Croyons en notre étoile réunionnaise

12 janvier 2008

Hier matin, Jonas de Saint-Denis est intervenu - comme il le fait souvent sur les ondes de Kanal Océan Indien - pour apporter sa contribution au débat quotidien de l’émission “Alon kozé” sur les grandes questions de l’actualité réunionnaise. Et ce fidèle auditeur de K.O.I., qui ne manque presque jamais de rappeler qu’il est un militant du Parti socialiste, a lancé un vibrant appel à ses camarades pour qu’ils fassent partout l’union avec les communistes dès le 1er tour des municipales du 9 mars prochain.
Cet appel rejoint celui lancé dans le même sens par Élie Hoarau au nom du P.C.R. le 21 décembre dernier. Et l’on ne peut que féliciter et remercier tous les “Jonas” de La Réunion qui se battent pour construire cette union des honnêtes gens et démocrates pour faire échec à la politique de casse sociale de l’UMP.

Dans la foulée, Jonas a rendu hommage à François Mitterrand, dont on a célébré le 8 janvier le 12ème anniversaire de son décès. Un hommage que l’on se doit de respecter car il est légitime, en raison des décisions positives prises par l’ancien président de la République en faveur de La Réunion.
Mais cette reconnaissance doit absolument être liée à celle que nous devons aussi à tous les Réunionnais qui ont lutté depuis des générations pour faire mûrir nos revendications et pour faire avancer notre pays.
En effet, les grandes conquêtes des années 80 et 90 à La Réunion dans le domaine politique, social et culturel sont dues avant tout à l’union, à l’organisation et à la mobilisation des Réunionnais. C’est cela qui a permis d’obtenir de l’État et du Président de la République ce que nous demandions au nom du respect de notre dignité et du principe d’égalité.

D’ailleurs, tous les progrès accomplis au cours de notre Histoire dans les libertés publiques et individuelles, dans les droits sociaux, dans l’accès à la formation et à l’emploi, dans le respect de la démocratie etc... sont d’abord le résultat des luttes de nos ancêtres. C’est pourquoi nous leur rendons notamment hommage à des dates phares comme le 20 décembre et le 19 mars.
C’est grâce à cette capacité de nous unir pour défendre nos solutions à nos problèmes que nous pourrons sortir de l’impasse où nous plongent les décideurs parisiens voulant nous appliquer de façon mécanique leur modèle de développement. Croyons plutôt en notre étoile réunionnaise !

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus