
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
12 septembre 2014
Nous empruntons cet article à Granma, le journal du PCC (Parti Communiste de Cuba). Ce pays est soumis à un embargo sévère imposé par les Etats-Unis depuis un demi siècle. Malgré cet acte criminel, le peuple cubain lutte pour une médecine de qualité, reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Ainsi, nous apprenons que « Plus de 6 000 patients ont bénéficié de greffes de cellules souches. Les spécialités d’angiologie et d’orthopédie, ainsi que de traumatologie, enregistrent le plus grand nombre de patients traités, avec 3 126 et 2 747 cas respectivement ». Au terme du premier semestre de l’année 2014, 14 provinces du pays appliquent ce traitement utilisé pour la première fois à Cuba en février 2004.
Le Dr ès sciences Porfirio Hernandez, vice-directeur de recherches de l’Institut d’hématologie et d’immunologie a qualifié d’avancée prometteuse l’utilisation de la thérapie cellulaire chez des patients souffrant d’insuffisance artérielle grave des membres inférieurs, un procédé qui permet d’éviter l’amputation sur une échelle allant de 58 à 80% des cas. Par ailleurs, grâce à cette technique, les personnes souffrant d’insuffisance artérielle chronique des membres inférieurs et qui devaient arrêter la marche à cause d’une douleur intense ont montré une amélioration notable d’environ 85%, certains ayant même réussi à marcher sur un kilomètre sans ressentir la moindre douleur.
Des résultats encourageant ont également été enregistrés dans le traitement des kystes osseux, des fractures osseuses complexes, la pseudo arthrite, la nécrose aseptique de la hanche, les lésions articulaires dégénératives, notamment du genou, la périodontite, la paraplégie due à des traumatismes de la colonne vertébrale ou à une lésion de la moelle épinière, l’infarctus du myocarde, les lésions neurologiques chroniques associées à des séquelles d’infarctus cérébraux, ainsi que des patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne, et d’ostéogenèse imparfaite.
Alors que dans nombres de grands pays occidentaux nous sommes encore à des cas expérimentaux, Cuba pratique cette médecine de pointe, avec succès, depuis une décennie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)