
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
13 avril 2007
Par définition, une élection divise. Car il s’agit de faire libre un choix entre au moins deux candidats. C’est la règle démocratique. Et c’est légitime. Mais après le vote, qu’est-ce qu’on fait ? On continue à se déchirer entre leaders et à diviser le peuple ?
L’Alliance, dirigée par Paul Vergès, ne s’inscrit pas dans cette logique négative. Elle cherche à construire l’avenir de La Réunion sur des bases solides.
C’est pourquoi, un des principaux objectifs de l’Alliance dans cette période est déjà de chercher à réconcilier les Réunionnais après un scrutin où chacun exprimera librement ses convictions. Elle se refuse donc à cultiver les affrontements qui pourraient se montrer ravageurs demain. Sinon, “ousa nou sava”...?
Cette culture de l’unité - dans le respect des différences - est importante pour des responsables politiques. Surtout lorsque des engagements pour faire gagner La Réunion dans les dix ans à venir sont déjà signés avec l’État et l’Union européenne.
L’opinion à La Réunion apprécie déjà ce résultat de l’Alliance, qui a réussi une performance exceptionnelle à l’occasion de la présidentielle 2007 : rassembler sur un même soutien positif à sa plate-forme les cinq principaux candidats qui s’affrontent dans ce scrutin. Tous les Réunionnais peuvent être fiers d’avoir obtenu cette union au sommet approuvant la démarche et le contenu des propositions de l’Alliance.
À partir de là, les Réunionnais vont continuer à aller de l’avant. Car ils savent que l’on ne peut pas construire un pays en dressant une moitié de la population contre l’autre, un clan contre l’autre.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)