
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 novembre 2013, par
Depuis déjà plusieurs années, les scientifiques alertent sur un des effets du changement climatique : les cyclones pourraient être plus violents.
Depuis hier, cette prévision s’est concrétisée aux Philippines. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la force du cyclone Haiyan qui s’abat sur cet archipel : typhon du siècle, super-typhon… tous tentent de décrire un phénomène inconnu : c’est le plus puissant cyclone jamais observé depuis que les mesures existent. Des vents à plus de 300 kilomètres-heure sont annoncés, sans compter les pluies.
Le météore s’abat sur une région densément peuplée. Le Vietnam et la Chine s’apprêtent à affronter le cyclone, une fois qu’il ne sera plus aux Philippines. Des millions de personnes risquent donc de tout perdre, cela alors que le monde vit sa plus grande crise économique depuis les années 30. Il faudra tout reconstruire dans un contexte difficile. Se pose alors une question : La Réunion est-elle prête à encaisser le passage d’un super-typhon ?
Notre île a déjà connu des cyclones très intenses, avec des vents sans doute proches de 300 kilomètres par heure, et des pluies diluviennes. Le cyclone de 1948 devait appartenir à la même catégorie que Haynan : il a tué des dizaines de Réunionnais, et fait des dégâts considérables.
À Saint-Leu, le centre-ville a été rayé de la carte. Il avait été transformé en un lit de rivière d’où émergeaient les bâtisses les plus solides. Cette catastrophe a eu lieu dans une île peuplée par 250.000 habitants vivant dans une société de plantation. La majorité des Réunionnais étaient alors à la campagne, et les maisons étaient des cases en paille.
Aujourd’hui, le contexte est totalement différent. Notre île compte plus de 850.000 habitants, et la majorité vit dans des centres urbains. Des terres agricoles ont disparu, des cours d’eau ont été détournés, et des constructions ont surgi dans les lits de ravines asséchées depuis plusieurs années.
L’importation dans notre île de mode de construction et d’aménagement venus d’Europe, fait ressembler le quotidien à celui des villes de France. Mais la réalité, c’est que La Réunion a le même climat que les Philippines. Un super-typhon peut donc très bien arriver ici demain.
Souhaitons que l’existence aujourd’hui démontrée de ces cyclones "hors normes" puisse permettre d’aller vers un aménagement du territoire qui protège la population. Cela implique le développement des zones de mi-pente, et l’arrêt de la construction d’infrastructures sur le littoral, mises à part celles destinées à protéger la population. Le projet de route en mer de Didier Robert fait donc bien fausse route.
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)