D’urgence, une autre politique !

30 avril 2008, par LB

Hier et aujourd’hui, environ 3.000 personnes à La Réunion passent le concours pour devenir professeur des écoles, alors que seulement 150 postes sont disponibles. Cela nous rappelle qu’il y a quelques semaines, 770 personnes ont passé le concours pour devenir masseur-kinésithérapeute et qu’il n’y avait qu’une vingtaine de postes à pourvoir.
Voilà d’abord des preuves, parmi bien d’autres, que les Réunionnais veulent travailler et qu’ils ne sont ni paresseux ni “cariatés” par la mentalité d’assisté. Des preuves également de la pénurie d’emplois pour les Réunionnais. Des preuves, enfin, avec un tel rejet social, que le système en place est obsolète et monstrueux.

Les responsables de la politique de l’emploi à La Réunion mesurent-ils la gravité du drame vécu par les dizaines de milliers de personnes - souvent diplômées et compétentes - qui sont privées d’un droit, reconnu par la Constitution, aussi important que le droit au travail ? Comment expliquer à ces personnes que cela n’a eu aucun sens pour elles de se former pour un emploi ?
Cette fabrique d’exclusion massive est d’autant plus inacceptable que le PCR a publié il y a plusieurs mois un document montrant que créer « 60.000 emplois c’est possible » (notre photo). Voilà pourquoi, d’extrême urgence, nous avons besoin d’une autre politique !

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus