« Dan inn an, lé fini pou li »

27 janvier 2007

Hier s’est terminée cette “colo” originale organisée par l’Association portoise pour la jeunesse au plein-air (APJPA) et qui a consisté, pour une vingtaine de jeunes portois, à faire un tour de l’île à vélo en une semaine. Au cours de sept étapes d’une trentaine de km en moyenne chacune, ces filles et garçons, en général peu sportifs et peu habitués à l’usage du vélo, ont apprécié tous les avantages et plaisirs que procure ce moyen de déplacement pour mieux connaître leur île. En tant que cyclistes, ils ont aussi appris à se familiariser avec la circulation routière.
Le groupe a également beaucoup apprécié l’accueil chaleureux qui leur a été réservé dans toutes les communes qui s’étaient engagées à les accueillir. C’est ainsi que, chaque soir, ils ont été chaleureusement accueillis et hébergés par les services municipaux : centre dionysien de La Saline, gymnases de Saint-Philippe, Sainte-Rose et Sainte-Marie et camping privé de Pierrefonds à Saint-Pierre.

Une seule commune n’a pas respecté ses engagements : Saint-André. La Mairie saint-andrénne avait pourtant donné son accord de principe à l’APJPA. Les jeunes devaient être reçus au Colosse mercredi soir. Mais, le jour dit, plus personne n’était joignable aux services communaux. Heureusement, les responsables de la Maison familiale et rurale de l’Est, acceptant de pallier cette désinvolture, ont accueilli les jeunes portois de façon exemplaire dans ce centre de formation.

Entre deux cours, des jeunes adultes du centre ont échangé avec les accompagnateurs sur les circonstances de leur arrivée à Saint-André. « Sa i étonn pa nou, disent-ils. Lo mèr lé pa la èk sa. Li nana okin prozé ; èk son bann zami sosialis, li kritik sèlman Paul Vergès. Dan inn an, lé fini pou li, nou vir a li la méri Sintandré ».

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus