
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
8 juillet 2016, par
Depuis qu’il a trahi la parole donnée en 2011, Daniel Alamélou a toujours été désavoué par le suffrage universel. Il a eu beau changer régulièrement de parti et d’étiquette, le résultat est le même. Comme le peuple ne veut pas de lui comme dirigeant, et qu’il ne peut pas changer le peuple, il a choisi d’utiliser un autre moyen pour parvenir à ses fins. Aujourd’hui a lieu une audience au tribunal, et le but poursuivi est de remettre en cause le résultat des urnes lors des dernières municipales. Mais à quelques jours de ce rendez-vous, Daniel Alamélou a montré qu’il est loin d’être serein.
Lors du dernier Conseil municipal, Maurice Gironcel avait introduit les débats par un exposé sur la situation politique. En effet, au lendemain du référendum demandant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, une grande période d’incertitude commence. Il est donc important que les élus et les citoyens puissent être informés de ce qui se passe. Car quand arrivent les difficultés, il est plus que jamais nécessaire de s’organiser pour renforcer les liens et se présenter unis dans la bataille. Le maire de Sainte-Suzanne avait également mis en évidence que dans ces moments décisifs, des personnes utilisent des positions de pouvoir pour satisfaire des jeux politiciens. Il avait pris l’exemple de l’opposition municipale qui n’a pas hésité à soutenir une diminution de la dotation de solidarité intercommunale versée par la CINOR à Sainte-Suzanne. Ainsi, c’est la population qui est directement pénalisée par des élus communaux qui ne défendent pas l’intérêt général.
Cette mise en perspective a fait perdre à Daniel Alamélou toute la retenue qui sied à un élu de Conseil municipal. À plusieurs reprises, il a tenu en séance publique des propos injurieux et sexistes que par décence nous ne reproduirons pas. C’est un comble pour une personne qui a été élue sous l’étiquette du PLR, le parti de Huguette Bello, inamovible présidente de l’UFR depuis plus de 30 ans. Leur teneur a été publiée dans la presse sous la forme d’un extrait de l’enregistrement des débats.
Dans notre édito d’hier, nous avions démontré pourquoi il ne fallait pas faire confiance à Daniel Alamélou, car il ne respecte pas la parole donnée. Lors du dernier Conseil municipal de Sainte-Suzanne, il a ajouté à cela l’invective. Pourquoi en arrive-t-il à une telle extrémité ? Daniel Alamélou a-t-il la conscience tranquille ?
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)