
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 mars 2015, par
Alors qu’à La Réunion toute l’attention médiatique est portée sur une élection de conseillers départementaux, l’ONU a publié ce vendredi un rapport explosif sur une ressource qui conditionne la vie, l’eau. Voici un extrait du communiqué de l’ONU :
« Si rien ne change, la planète devrait faire face à un déficit global en eau de 40% d’ici 2030, selon un nouveau rapport publié par le Programme mondial d’évaluation des ressources en eau, hébergé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), au nom de l’ONU-Eau.
Le rapport, intitulé « L’eau pour un monde durable », a été présenté vendredi à New Delhi, en Inde, en amont de la Journée mondiale de l’eau qui sera célébrée le 22 mars. Le document insiste sur l’urgence qu’il y a à changer nos modes d’utilisation et de gestion de cette ressource vitale, à la veille de l’adoption par les Nations Unies des nouveaux Objectifs de développement durable.
« Face à la hausse constante de la demande et la surexploitation de nos réserves souterraines, nous devons changer notre façon d’évaluer, de gérer et d’utiliser cette ressource qui conditionne notre avenir », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.
« L’eau et l’assainissement sont essentiels à la réalisation de nombreux objectifs de développement durable. Cela fait déjà l’objet d’un consensus international. Ils sont inextricablement liés au changement climatique, à l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, l’égalité, au genre et à l’éducation », a déclaré Michel Jarraud, Président de l’ONU-Eau et Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale. »
C’est un nouveau signal d’alerte, et dimanche cela sera au centre de toutes les conversations dans le monde, sauf à La Réunion où les préoccupations seront différentes en surface.
Le dernier bulletin de l’Office de l’eau Réunion est là pour prévenir. En février dernier, les ressources en eau étaient encore en deficit malgré les pluies de janvier. Le passage de la tempête Haliba était donc bienvenu pour recharger les nappes, et cela donnera sans doute une évolution positive en mars.
Mais cela ne doit pas faire oublier que le passage du cyclone Béjisa l’an dernier n’avait pas permis d’éviter une grave sécheresse. Autrement dit, comme dans le monde, si nous ne faisons rien, l’eau manquera à La Réunion, dans 15 ans.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)