Dans le vif du sujet

22 novembre 2007, par J.M.C.

L’actualité, tant en Métropole qu’ici même à La Réunion, a mis sur le devant de la scène sociale la lutte contre la vie chère et la défense d’un pouvoir d’achat réduit en peau de chagrin. Ce thème, comme celui de la bataille pour l’emploi, seront les thèmes majeurs des prochaines batailles électorales, municipales et cantonales.

À La Réunion, la distorsion des prix par rapport à ceux qui sont pratiqués en Métropole est évidente. Évaluée à 35% de plus par l’État lui-même (base minimale de la prime de vie chère qu’il offre à ses agents), à 50% de plus selon une étude de l’association “Agir pour nout tout” et à 25%, récemment, par un acteur de premier plan de la grande distribution, Jean-Marc Brébion du groupe Vendémia-Score.

Jean-Marc Brébion va encore plus loin en expliquant que ces distorsions s’originent au cœur même de la distribution. Voilà qui tombe à pic pour l’Observatoire des prix des revenus qui doit mettre au centre de ses travaux l’étude de la formation des prix des marchandises. Cela d’autant que le même Jean-Marc Brébion affirme que l’exploitation d’une grande surface est beaucoup plus rentable au mètre linéaire ici qu’en France. Mais alors, qu’attendent les autorités, et notamment la préfecture, pour que l’Observatoire rentre enfin dans le vif du sujet ?

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus