
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
22 octobre 2007, par
“Témoignages” est revenu sur l’élection du 21 octobre 1945. Un événement considérable puisque, de fait, il conduira à la désignation comme député de Raymond Vergès et de Raymond de Lépervanche, ce qui, quatre mois après, aboutira à la proclamation de la loi du 19 mars 1946.
En abolissant le système colonial, La Réunion pouvait enfin faire son entrée dans la société moderne et sa population, accéder au progrès sous toutes ses formes. Les effets n’ont pas été aussi rapides que l’on aurait pu l’espérer car les forces conservatrices ont continué à sévir. Mais avec la lutte, le changement est évident. Imagine-t-on une seule seconde que les résultats auraient pu être différents ? L’instant d’un bulletin de vote...
Le 21 octobre est bien une date charnière de notre histoire qui rend tout le reste possible. Ce qui nous amène alors à rendre hommage à tous ces acteurs du 21 octobre 1945, à tous ces électeurs et électrices anonymes pour leur courage et la lucidité de leur choix. C’est sur ces Réunionnais, en fait nos grands parents, que reposent les libertés essentielles dont nous pouvons jouir aujourd’hui.
Grâce à ce vote éclairé, qui plus est dans un climat de pression et de violence extrême, ils ont pu éliminer les candidats de division ou de diversion ou les représentants des possédants - les Villeneuve ou Babet - qui avaient le même intérêt à ce que la situation ne change pas.
Il est à espérer que pour les prochaines consultations où il sera surtout question de développement de notre pays, le peuple réunionnais et ses dirigeants fassent preuve d’autant de discernement.
J.-M.C
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)