Date charnière

22 octobre 2007, par J.M.C.

“Témoignages” est revenu sur l’élection du 21 octobre 1945. Un événement considérable puisque, de fait, il conduira à la désignation comme député de Raymond Vergès et de Raymond de Lépervanche, ce qui, quatre mois après, aboutira à la proclamation de la loi du 19 mars 1946.

En abolissant le système colonial, La Réunion pouvait enfin faire son entrée dans la société moderne et sa population, accéder au progrès sous toutes ses formes. Les effets n’ont pas été aussi rapides que l’on aurait pu l’espérer car les forces conservatrices ont continué à sévir. Mais avec la lutte, le changement est évident. Imagine-t-on une seule seconde que les résultats auraient pu être différents ? L’instant d’un bulletin de vote...

Le 21 octobre est bien une date charnière de notre histoire qui rend tout le reste possible. Ce qui nous amène alors à rendre hommage à tous ces acteurs du 21 octobre 1945, à tous ces électeurs et électrices anonymes pour leur courage et la lucidité de leur choix. C’est sur ces Réunionnais, en fait nos grands parents, que reposent les libertés essentielles dont nous pouvons jouir aujourd’hui.

Grâce à ce vote éclairé, qui plus est dans un climat de pression et de violence extrême, ils ont pu éliminer les candidats de division ou de diversion ou les représentants des possédants - les Villeneuve ou Babet - qui avaient le même intérêt à ce que la situation ne change pas.

Il est à espérer que pour les prochaines consultations où il sera surtout question de développement de notre pays, le peuple réunionnais et ses dirigeants fassent preuve d’autant de discernement.

J.-M.C


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus