
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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5 octobre 2007, par
Lors de sa rencontre avec le président de la Région Réunion, le secrétaire d’État à l’Outre-mer a déclaré hier que l’État respectera l’engagement signé en début d’année à Paris par le Premier ministre puis ici même par le ministre de l’Intérieur, aujourd’hui président de la République, sur le financement du 1er tronçon du tram-train. Christian Estrosi a même souligné que ce projet est un modèle pour toute la République, en termes de transport collectif en site propre.
Cette confirmation du Protocole de Matignon par le gouvernement permet de rassurer l’immense majorité des Réunionnais qui comptent sur cet équipement exemplaire pour bénéficier d’une politique des déplacements durable, avec des transports collectifs et leur intermodalité. Et cela non seulement entre Sainte-Marie et Saint-Paul mais aussi, ensuite, de Saint-Benoît à Saint-Joseph.
L’échange d’hier à ce sujet entre Paul Vergès et le secrétaire d’État a permis au débat politique dans l’île de reprendre un peu de hauteur après le niveau lamentable que lui a donné Jean-Paul Virapoullé. Le fraudeur saint-andréen avait lancé un complot avec élus UMP pour tenter de casser le financement du tram-train.
Comme d’habitude, il a étalé sa démagogie et ses attaques personnelles. Le tout avec la complicité de certains médias, qui ont comme lui pour principal objectif de diviser les Réunionnais.
Cet épisode confirme que les séquelles de l’ère coloniale n’ont pas encore totalement disparu depuis 1946. Il y a toujours des colonisés qui s’ignorent, totalement irresponsables.
Voilà pourquoi, il est indispensable d’unir les Réunionnais sur un projet sérieux. En passant de l’irresponsabilité à la responsabilité.
L. B.
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