À Saint-Denis, la solidarité face à une misère qui s’aggrave 80 ans après la fin du statut colonial
3 août, parDistribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
4 octobre 2019, par

Le PCC transforme la Chine et le monde mais les dirigeants restent lucides sur les limites de leurs engagements car “le rêve du peuple chinois est étroitement lié aux rêves des autres peuples.” La victoire de l’ APL (Armée Populaire de Libération) sous la direction du Parti Communistes en 1949 est une victoire contre tous les pays qui ont occupé la Chine. Ils sont huit puissances économiques et militaires : la Grande Bretagne, la France, le Japon, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, l’Autriche, les Etats Unis. Elle coïncide avec la fin de la 2e guerre mondiale. Elle ouvre l’espoir aux peuples colonisés qui rêvent de Liberté et d’Egalité.
Le PCR est né dans cette période de grande soif de Liberté, 10 ans après l’avénement de la Chine populaire. Deux ans après, en 1961, Paul Vergès était aux côtés de Mao sur la place Tien An Men à l’occasion des festivités du 1er Octobre. En 1969, il refuse d’entériner l’analyse sur la division sino-soviétique. Pour lui, la priorité doit accordée à la solidarité de tous en faveur du Vietnam en guerre. Elie Hoarau résume ainsi l’expérience réunionnaise : “l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaise”. La Réunion évolue dans un processus d’intégration et de globalisation qui entraîne la prise de conscience d’une communauté de destin planétaire. Il est donc impossible d’envoyer ses problèmes et ses déchets chez les autres qui, eux aussi, se trouvent dans la même situation. Le bonheur des uns ne peut pas signifier le malheur des autres. Nous nous en sortirons tous ensembles ou pas du tout. La victoire contre la pauvreté que s’apprête à annoncer le PCC va accélérer la prise conscience que l’objectif prioritaire des OMDD est réalisable. Il réclame une volonté politique.
Or, on se rappelle l’initiative du Comité de l’Appel de l’Ermitage pour l’Abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion. Le 4 août 2013, date anniversaire de l’abolition des privilèges en France, un Conseil Municipal symbolique des pauvres s’est tenu à Saint Paul et a adopté 4 résolutions qui ont été transmises aux 24 maires :
1-l’abolition des privilèges financiers des élus,
2-la représentativité sociale des pauvres sur les listes électorales,
3-la création d’un Centre Communal d’Activités Génératrices de Revenus,
4-l’accueil des services publics en créole.
C’est pourquoi, tout en saluant la victoire politique de 1949, en Chine, ainsi que l’éradication prochaine de l’extrême pauvreté, nous devons rappeler la lutte spécifique que mène le PCR pour l’Egalité. Paul Vergès déclare : “Je ne connais pas de plus grande révolution que celle qui se prépare. Quand la moitié des populations mondiales réclamera l’égalité parfaite avec l’autre portion de la planète, on assistera alors à un bouleversement du contexte socio-économique mondial.” Le séminaire idéologique international qui se tiendra à la fin de ce mois, dans le cadre des 60 ans du PCR, est une volonté de croiser nos analyses avec celles des autres qui militent dans des conditions différentes. Comme dit Elie Hoarau : “A nous d’écrire notre histoire”.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
In kozman pou la rout
Les taux d’intérêt français dépassent 4 % : moins d’argent de la France pour La Réunion
Parc éolien Ummbila Emoyeni en Afrique du Sud
Produire de l’électricité grâce à la rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer
Appel des Amis des marins
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques