De la culture réunionnaise dans un monde civilisé
25 juillet 2015, par J.B.
Le PCR a fait de la défense de la culture réunionnaise et de la connaissance historique un pilier de son projet politique lors de son Congrès constitutif, en 1959. Son bilan depuis un demi siècle est conforme à ses engagements. La promotion du maloya, l’assimilation de l’esclavage a un crime contre l’humanité, l’illustration de la langue créole, etc jusqu’au projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Durant tout ce parcours, il faut noter la destruction par d’autres des archives et des traces de l’habitat des esclaves. Une ineptie au moment où on fait visiter les habitations coloniales des esclavagistes aux touristes qui, systématiquement, interrogent les guides sur les reliques de ce système d’oppression française. Toutes sont disparues, effacées ou détruites. Et, on s’apprête à raser la prison de Saint Denis qui fait partie de notre patrimoine.
Les destructeurs de la culture et de l’identité réunionnaise peuvent-ils être comparés aux Talibans, aux militants politiques de l’Etat Islamique et aux djihadistes du Mali ? Les premiers se sont distingués pour avoir bombardé une sculpture taillée dans la falaise, haute de 53 mètres, représentant Bouddha. L’œuvre est datée de plus de 1800 ans. Les seconds se sont attaqués, en autres, aux antiquités de Palmyre en Syrie, vieilles de 2000 ans. Les troisièmes sont très connus pour avoir détruit les mausolées de Tombouctou, au Mali. Si la création est libre, constitutive du patrimoine nationale ou mondiale, la destruction l’est-elle ? Le Mali a porté plainte pour crime après le saccage des mausolées.
Malgré ces crimes, l’actualité nous rapporte quelques nouvelles différentes. En effet, trois informations viennent soutenir l’idée que des rapports civilisés peuvent être bénéfiques. Un fragment du Coran a été découvert dans les archives d’une université anglaise. Les méthodes modernes de datation utilisées par les savants ont permis d’authentifier l’œuvre. Sûr que cette découverte fera la fierté de beaucoup. La France vient de rendre à la Chine 32 objets en or qui étaient détenus par des collectionneurs français. Ces œuvres avaient été réalisées 5 siècles avant Jésus-Christ, soit 2500 ans avant nous. Elles avaient été dérobées dans des tombes chinoises et vendues. Enfin, un dessinateur de Charlie Hebdo a déclaré qu’il va arrêter de caricaturer Mahomet.
Voilà de la matière pour une réflexion dominicale en faveur d’un monde civilisé.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
26 juillet 2015, 14:44, par titienne
Nul ne peut mettre en doute le role preponderant du PCR, dans la défense de notre Culture, on ne le soulignera jamais assez... , cette courageuse lutte à amener des victoires considerables pour la reconnaissance de notre culture ! certains adversaires d’hier, , sont devenus des partisans de not’ kiltir ! tant mieux si la sincérité est de mise. kan nou koné ousa ou sort lé pli fasil de konèt ousaoussava ; mi invent riyen .
Le respect du patrimoine culturel, des biens culturels quelque soit notre positionnement géographique, renforce le vivre ensemble , le contraire malheureusement insulte l’histoire et embrase les relations , a mon humble avis.