
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
3 septembre 2008, par
L’agenda politique de l’Union Européenne est marqué par un évènement imprévu : la situation en Géorgie et la reconnaissance par la Russie de l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du sud ; ce qui conduirait de facto à l’amputation d’une grande partie du territoire géorgien. Unanimement, les dirigeants européens dénoncent cette situation.
Tout près de nous, le Président de l’Assemblée Nationale de l’Union des Comores est obligé de décliner son identité alors qu’il est en transit à Mayotte. Il s’en offusque en soulignant qu’il se trouve sur une partie du territoire des Comores. Il soutient sa thèse en avançant la résolution de l’ONU qui demande à la France de respecter les frontières des Comores datant d’avant 1975.
Or, la France est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU. Comment va-t-elle régler la contradiction dans laquelle elle se trouve, à la tête de l’U.E où elle réclame le respect de l’intégrité du territoire Géorgien alors même qu ‘elle est en cause à l’ONU sous l’effet d’une plainte comorienne...depuis 1975.
De la Géorgie aux Comores, les réalités historiques sont impitoyables.
LB
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Messages
3 septembre 2008, 18:40
Vivement que la France respecte les résolutions de l’ONU sur les Comores, ainsi la réunion sera débarrassée une fois pour toute de ce problème qui ne la concerne pas et qui l’empoissonne depuis trop longtemps. Vive Mayotte Comorienne et vive la Réunion aux Réunionnais
3 septembre 2008, 20:34, par Amoudi
La France doit respecter les décisions de l’O.N.U. ? Ben voyons ! Et à votre avis, qu’en pense les Maorais eux-mêmes ? Si vous croyez qu’ils veulent retourner dans le giron de l’union des comores, vous vous foutez largement le doigt dans l’oeil. Si 80 % des maorais veulent rester Français, je ne vois pas pourquoi on les lacherait ? Pour faire plaisir à Sambi ? Re - Ben Voyons ! Rêve mon pote !!!!
4 septembre 2008, 10:21
je suis parfaitement d’accord avec toi. vive la réunion réunionnaise et vive Mayotte mahoraise.
tu aurais pensé la même chose que moi si Maurice indépendante, réclamait aussi la Réunion.
concernant ce que tu dénonce, à savoir l’exportation des problèmes de Mayotte à la Réunion, je t’apprends que ce n’est pas le fait des mahorais mais bien de la France. si nous avions les mêmes avantages que vous, je ne pense pas qu’on viendrait à la Réunion comme les réunionnais viennent aujourd’hui à Mayotte.moi qui vis à Mayotte peux te dire qu’on a rien à vous envier. sachez par ailleurs que si la réunion est ce qu’elle est aujourd’hui, ça ne s’est pas fait parce que vous avez une richesse quelconque mais parce que comme nous, vous vivez et batissez de la solidarité nationale.
réfléchis un peu.
4 septembre 2008, 09:32, par Acha
La Réunion aux Réunionnais, ça me fait penser la France aux Français de vous savez qui. Au fait, les Réunionnais viennent d’où ?
4 septembre 2008, 10:50
Je rappelle à cette personne que La Réunion est un déparetement Français. Pour pouvoir affirmer "vive La Réunion aux Réunionnais", il faudrait commercer par se déttacher de la France peut être. Le Réunionnais est-il suffisamment courageux pour celà ?