
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
6 mars 2008, par
Tout le monde a en tête ces images de la ministre des Finances qui arpente à toute vitesse une grande surface pour tenter de faire croire aux Français que le gouvernement veut à tout prix faire la transparence sur le coût des marchandises. Le Premier ministre et le chef de l’État ont multiplié les discours promettant la clarté sur les pratiques des producteurs, des distributeurs et sur la formation des prix.
On sait bien que ces mises en scène ne changeront rien à la politique du pouvoir en place. Car le but principal de ce dernier est d’augmenter toujours plus les profits des classes possédantes, dont il est l’émanation.
À La Réunion on voit encore mieux que le souci numéro un de l’État n’est pas du tout le pouvoir d’achat des plus pauvres, la cohésion sociale, le droit des Réunionnais au travail, au logement et à la formation. Il suffit de faire du porte à porte pour les élections pour voir la détresse de la majorité des foyers dans l’île.
Comme il n’est pas question pour notre peuple de résistants de se résigner à une situation inacceptable, la CGTR et des organisations solidaires appellent à une grève générale ce jeudi et à une manifestation dans les rues de Saint-Denis. Rendez-vous donc à 9 heures au Ti Bazar.
Cette grève et ce défilé ont pour but d’obtenir de l’État qu’il assume ses responsabilités face au coût de la vie plus élevé ici qu’en France. Et qu’il réunisse d’urgence l’Observatoire des prix et des revenus, comme le lui a demandé Élie Hoarau au nom du PCR.
Pour défendre leur pouvoir d’achat, les Réunionnais vont se mobiliser en masse aujourd’hui et dimanche. De la rue ...aux urnes.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)