De Paris à Saint-Louis...

29 novembre 2007, par J.M.C.

La section socialiste de Saint-Louis vient de décider, majoritairement, de s’allier à Cyrille Hamilcaro pour les prochaines municipales. Cette annonce a soulevé un vif émoi dans la population saint-louisienne car, et c’est le moins que l’on puisse dire, voilà qui n’est pas banal.

Ce qui étonne avant tout, c’est la méthode. On ne s’est pas mis d’accord sur un projet à présenter aux candidats éventuels et voir qui est le mieux placé pour le défendre. Rien à voir avec un choix de politique municipale. C’est là une dérive qui n’est pas sans rappeler ce qui se passe à Paris depuis l’élection présidentielle de Nicolas Sarkozy. Quand on a vu les cadres du Parti socialiste rejoindre Nicolas Sarkozy pour appliquer le programme de Nicolas Sarkozy (tant sur le plan interne que sur le plan international).

Une telle facilité de mouvement montre combien est grande, face aux problèmes de société, la proximité idéologique entre l‘UMP et le PS. Comment ne pas constater cette connivence quand au lendemain de la présidentielle, Ségolène Royal déclare qu’elle est contre les 35 heures ou encore contre l’augmentation du SMIC alors que les Français avaient voté pour elle sur ce programme. Ici même à La Réunion, Michel Vergoz n’a pas hésité à s’associer à la droite afin de torpiller une décision du gouvernement socialiste et faire ainsi échouer le projet de bidépartementalisation. Le choix fait est de combattre systématiquement les dirigeants du PCR sans pour autant apporter des projets alternatifs. De Paris à Saint-Louis, la même attitude conduit aux mêmes résultats.

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus