Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème du revenu des planteurs à cause de la stratégie de Tereos
14 août, parRecrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
28 décembre 2007, par

Avant-hier, deux médias ont parlé du problème des personnes mal logées à La Réunion. Antenne Réunion a diffusé un reportage sur le repas organisé à Noël à Saint-Denis par la Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre. Chaque jour, cette association offre 80 repas à des personnes sans-abri. Et les mots qui reviennent sans cesse pour exprimer les sentiments de ces personnes sont « la solitude, l’abandon, la précarité, l’exclusion, la souffrance ».
“Le Quotidien” parle, lui, du repas de Noël offert aux Saint-Paulois sans domicile fixe (SDF) par l’association Agir contre l’exclusion, dont le local « est chaque année davantage fréquenté ».
Le président de cette association déclare : « Nous allons dépasser les 16.000 accueils cette année. L’année dernière, nous avions atteint les 14.000 accueils ».
Officiellement, 26.000 demandes de logement ne sont pas satisfaites dans le pays. Et au-delà des chiffres, on mesure la souffrance endurée par ces personnes privées d’un droit essentiel. Face à cette réalité inacceptable, que fait le gouvernement ? Quelle politique du logement met-il en place ?
Le mardi 18 décembre dernier, “Témoignages” publiait un article dénonçant « un niveau de baisse historique des livraisons de logements sociaux pour cette année. Et loin d’annoncer l’effort exceptionnel qu’exigerait le décalage énorme entre production et besoins de logements, l’État n’ouvre comme perspectives que désengagement financier et absence de toute volonté de relance ».
Les représentants de l’UMP, qui cautionnent cette politique et qui seront candidats aux élections de mars 2008, devront s’expliquer sur ces faits. Comme sur la baisse du pouvoir d’achat et le recul de l’emploi.
L. B.
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Nelson Mandela la di in gayar kozman dsi la lang demoune son péi. Li la di : « Si zot i koz avèk in moune dann in lang li konpran, zot i koz avèk (…)
In kozman pou la rout
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Communiqué de « Sainte-Suzanne, Terre de Progrès »
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens