De quoi réfléchir ...

28 avril 2007

On se rappelle comment François Hollande et Ségolène Royal ont rejeté la proposition de leurs amis Michel Rocard et Bernard Kouchner de conclure un accord avec François Bayrou avant le 1er tour de la présidentielle. Le Premier secrétaire du PS et sa candidate leur ont nettement dit qu’il n’est pas question de s’entendre avec le candidat de l’UDF car il est “de droite”.
Ils ont ainsi obtenu dimanche le vote dit “utile” d’électeurs progressistes pour la candidate PS ; mais aujourd’hui ces derniers se posent bien des questions quand ils voient celle-ci faire tant de démarches pour se lier à François Bayrou, annoncé comme son chef de gouvernement. Quelle est la crédibilité de responsables politiques prenant des positions aussi contradictoires ?

Les Réunionnais ont été souvent victimes de cette pratique du double langage. C’est pourquoi, dès lundi dernier, le Comité central du PCR a déclaré à l’unanimité qu’un grand rassemblement est possible pour faire appliquer la plate-forme de l’Alliance si l’on cesse d’attaquer ce programme.
Cette mise en garde des responsables communistes réunionnais pour empêcher de telles dérives n’est que l’application du principe de précaution. On a déjà vu ce que donnent à La Réunion les accords entre le PS et le parti de Jean-Paul Virapoullé - Cyrille Hamilcaro...

D’où l’importance de la démarche menée par le président de l’Alliance. Une démarche de rassemblement vertueuse et démocratique, qui a conduit à une plate-forme pour le développement durable de La Réunion. C’est cela qui est rassurant pour notre avenir et c’est pour cela que nous devons nous battre.
Sur le reste, on a de quoi réfléchir...

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus