
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 mars 2009
Malgré les "foutan" et les mensonges que lui assènent ses adversaires dans les médias, le Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives Réunionnaises (COSPAR) représente plus que jamais le rassemblement le plus large des Réunionnais en lutte pour faire respecter leurs droits et renforcer leur cohésion sociale. La preuve en est non seulement le nombre et la diversité des organisations qui y militent ensemble, mais encore la force de la mobilisation des Réunionnais avec ce mouvement.
Cette force est telle qu’elle a déjà permis d’obtenir des représentants du grand patronat et de l’État plusieurs avancées en quelques semaines. Parmi ces avancées, il y a le fait que ceux-ci ont accepté, après des mois voire des années de blocage, d’ouvrir des négociations avec le COSPAR et de commencer à accepter une petite partie de ses revendications.
Les Réunionnais souhaitent que ces premières réussites débouchent dans les prochains jours sur un accord global demandé par le COSPAR à ses interlocuteurs. Mais un accord qui réponde réellement à des besoins urgents attendus par les plus pauvres et qui ouvre des perspectives à un projet cohérent de développement durable de La Réunion ; sinon les États-Généraux du mois prochain n’auront pas de sens.
Plus que jamais le COSPAR est uni sur de telles bases et cela montre le haut niveau de conscience de l’intérêt général atteint par le mouvement syndical, politique et associatif réunionnais. Cela prouve aussi que, malgré les manœuvres de division tentées par le MEDEF et par l’État, La Réunion est à un véritable tournant de son Histoire.
Les Réunionnais démontrent en effet qu’ils sont capables de conduire ensemble la recherche de solutions pour traiter les problèmes urgents et fondamentaux qu’ils rencontrent. Cet acquis psychologique et culturel est peut-être d’ores et déjà la plus grande victoire du COSPAR.
Cette victoire conforte le COSPAR face aux Savatier, Franco, Mongin et autres Virapoullé, qui tentent sans cesse de diviser les Réunionnais. Le débat serein et démocratique, pour échanger des idées et se rassembler sur un projet, oui ; la polémique pour perpétuer le règne des "zanprofitèr", non !
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)