
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10 septembre 2018
Ce samedi avait lieu une mobilisation internationale pour la lutte contre le changement climatique, à l’appel de nombreuses ONG dont 350.org. Le mot d’ordre était « Debout pour le climat ». Dans de nombreuses villes de la planète, des cortèges de plusieurs dizaines de milliers de personnes ont appelé les dirigeants du monde et les entreprises à mettre leurs actes en accord avec leurs paroles pour qu’il soit possible de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
« C’est la plus grande journée d’action pour le climat en France, c’est la preuve que les citoyens sont prêts à demander des comptes et des engagements aux élus qui nous entourent, après un été catastrophique au niveau climatique », a commenté Clémence Dubois, responsable des campagnes de 350.org en France.
C’est une nouvelle preuve de la prise de conscience de la nécessité d’agir pour aller vers une civilisation débarrassée des énergies fossiles : gaz, charbon et pétrole. Une dynamique est en marche dans le monde, et elle est en phase avec l’impulsion donnée par l’ONU pour qu’enfin les dirigeants des pollueurs historiques assument leur responsabilité dans la catastrophe climatique actuelle et surtout à venir. Cela suppose d’aller bien plus loin que ce que les gouvernements occidentaux proposent. Tout le monde est concerné, La Réunion n’y échappe pas. Il est plus qu’urgent de remettre en cause la politique privilégiant le tout-automobile en y consacrant l’essentiel des investissements, politique qui veut faire croire qu’il est possible de réaliser une route en mer sécurisée dans une région balayée par les cyclones, et à l’abri des effets de la montée du niveau de la mer qui plus est.
Pour notre île, la sanction est terrible. La part des énergies fossiles ne cesse d’augmenter. De précurseur en matière de lutte contre le changement climatique, La Réunion est devenue en à peine 8 ans un exemple à ne pas suivre. À quand la prise de conscience qu’il est nécessaire d’en finir avec cette politique archaïque ? Gageons que La Réunion ne sera pas à l’écart de la dynamique mondiale qui demande des comptes aux élus responsables de cette situation.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)