
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
12 mars 2007
Dans le riche programme de conférences organisées en 2007 par la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, figure en juin celle d’Yves Paccalet. Ce philosophe et écologiste savoyard viendra débattre avec les Réunionnais des idées contenues dans son dernier livre : “Sortie de secours”.
Comme Paul Vergès, il y affirme notamment que pour sauver l’humanité des menaces mortelles qui pèsent sur elle, il faut tout changer dans les rapports humains et dans nos rapports avec la biosphère. Et que ce changement implique également une remise en question permanente de nos propres comportements.
Or, le plus dur pour un être humain, s’il veut être capable de se transformer soi-même et de participer avec les autres à la transformation du monde, c’est d’échapper à l’emprise de la société dans laquelle on vit. Et cela, nous le voyons tous les jours à La Réunion.
61 ans après l’abolition de son statut colonial, notre île reste très marquée par les survivances de cette époque. Nos façons de penser et de vivre ensemble sont encore souvent marquées par ce que les tenants du système ont appelé « le temps béni des colonies ».
C’est la raison pour laquelle le Président de la Région a déclaré récemment qu’une des priorités à La Réunion, si nous voulons entrer dans l’ère de la responsabilité pour construire un développement durable, c’est la « décolonisation mentale ». C’est ce qu’il appelle « faire sa propre révolution ».
Ce travail sur soi est très difficile. Il devient encore plus compliqué lorsqu’à toutes ces difficultés s’ajoute le brouillage de l’ambition personnelle.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)