Défis mondiaux ...et lingerie

5 juin 2007

Des rendez-vous internationaux importants ces jours-ci seront de nouvelles occasions de mesurer les graves menaces qui pèsent sur l’humanité :

- la Journée mondiale de l’environnement ce mardi ;

- la 1ère Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes, qui se réunit d’aujourd’hui à jeudi en Suisse ;

- enfin, le Sommet des 8 États les plus riches de la planète, qui se tient de mercredi à vendredi en Allemagne.
Ces rendez-vous donneront lieu à des informations sur les recherches concernant les effets du réchauffement de la Terre : multiplication et intensification des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, montée des océans, tempêtes, famines, maladies émergentes, migrations massives...). Des perspectives effrayantes exposées notamment vendredi soir dans l’émission “Thalassa”.

Ces rencontres internationales de la semaine, seront aussi l’occasion d’avancer des solutions radicales et urgentes à mettre en œuvre au niveau mondial pour échapper à ces tragédies. D’ailleurs des manifestations “pour un autre monde” ont déjà eu lieu en Allemagne à l’approche du Sommet du G8.
On sait également que ces mesures préventives face à des défis mondiaux doivent avoir une application réunionnaise et régionale. C’est exactement ce que fait déjà la Région Réunion et ce que préconise la plate-forme de l’Alliance pour un développement durable à l’échelle réunionnaise et indianocéanienne.

Qu’attend RFO pour informer les Réunionnais sur ces sujets cruciaux et pour en débattre ? Ce n’est pas parce que la chaîne privée concurrente est allée jusqu’à faire un reportage sur la lingerie d’une candidate aux législatives que le service public d’information doit cacher l’essentiel...

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus