
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
5 juin 2007
Des rendez-vous internationaux importants ces jours-ci seront de nouvelles occasions de mesurer les graves menaces qui pèsent sur l’humanité :
- la Journée mondiale de l’environnement ce mardi ;
- la 1ère Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophes, qui se réunit d’aujourd’hui à jeudi en Suisse ;
- enfin, le Sommet des 8 États les plus riches de la planète, qui se tient de mercredi à vendredi en Allemagne.
Ces rendez-vous donneront lieu à des informations sur les recherches concernant les effets du réchauffement de la Terre : multiplication et intensification des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, montée des océans, tempêtes, famines, maladies émergentes, migrations massives...). Des perspectives effrayantes exposées notamment vendredi soir dans l’émission “Thalassa”.
Ces rencontres internationales de la semaine, seront aussi l’occasion d’avancer des solutions radicales et urgentes à mettre en œuvre au niveau mondial pour échapper à ces tragédies. D’ailleurs des manifestations “pour un autre monde” ont déjà eu lieu en Allemagne à l’approche du Sommet du G8.
On sait également que ces mesures préventives face à des défis mondiaux doivent avoir une application réunionnaise et régionale. C’est exactement ce que fait déjà la Région Réunion et ce que préconise la plate-forme de l’Alliance pour un développement durable à l’échelle réunionnaise et indianocéanienne.
Qu’attend RFO pour informer les Réunionnais sur ces sujets cruciaux et pour en débattre ? Ce n’est pas parce que la chaîne privée concurrente est allée jusqu’à faire un reportage sur la lingerie d’une candidate aux législatives que le service public d’information doit cacher l’essentiel...
L. B.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)