
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1er octobre 2020, par
Manguier, jacquier, site fruitier, ont laissé place à un champ complètement défriché pour les plantations de manioc. Une méthode qui tend à se généraliser sur l’ensemble du territoire au grand désespoir de l’union internationale pour la nature (UICN). La question de l’agriculture se pose sur le maintien de l’environnement.
Les discussions ont débuté autour de la table pour y remédier. L’agroforesterie permettrait de concilier à la fois l’agriculture et la forêt. Entre 2011 et 2016, ce sont 1400 hectares de terres boisées qui ont disparu, soi un défrichement de 6,7 %, donnant à Mayotte le triste record de déforestation en France. Pourtant, l’ile possède une importante masse forestière. De par son système racinaire, les arbres permettent l’infiltration de l’eau dans le sol. Une fois infiltrée, elle alimente les nappes phréatiques. Elle maintient également les sols. Elle est capitale pour la ressource en eau des terres mahoraises.
Il faut vite agir car Mayotte est un lieu de biodiversité au niveau mondial, et ses forets représentent un vrai vivier d’eau pour l’ile, dans un contexte de tension forte sur la ressource en eau. La lutte de la déforestation apparait donc comme une priorité pour la protection de la nature à Mayotte comme l’augmentation de la surveillance en foret.
Mayotte est donc le seul département français subissant le taux le plus élevé de perte couvert forestier en France. La protection des forets est en enjeu primordial pour UICN qui compte aussi sur le travail des associations environnementales mahoraises pour sensibiliser la population sur l’importance de préserver ces milieux.
Bertrand Ancelly
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Messages
1er octobre 2020, 18:29, par clarance mont
Alors que nous avons mis cette planète (qui a l’origine est presque totalement boisée) dans un état si lamentable que méme les écosystèmes sont impactés , beaucoup de sociétés continuent à déboiser dans le seul but de faire du profit . Et cela partout dans le monde . Jusqu’à quand ? Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de forêts sur cette planète ? Nous devons les stopper ? Une pétition internationale doit mettre fin à ce massacre des forêts et de leur faune
2 octobre 2020, 20:08, par Arthur
Bonsoir, je partage votre constat sans pour autant être colapsologue. Ceci dit, il est plus que temps de réagir, se se préoccuper, de préparer l’avenir de nos enfants, nés ou à naitre. Malheureusement, il y a de quoi déprimer mais il ne faut pas se résigner. Cela ne mènerait à rien, si ce n’est se déprimer et ce n’est pas du tout bon, pour le moral, comme exemple autour de nous, et finalement pour notre planète, unique, magnifique vue du ciel, de l’espace. A ce sujet, ce vendredi, à 10H, soit midi à la Réunion, Hubert Reeves, astrophysicien était l"invité de l’émission de Nagui, Leila Kaddour (qu’on retrouve aux jt de 13h (A5 à la Réunion) les WE. Sur France 2. Il était venu pour nous émerveiller, en présentant son dernier livre. De plus en plus, tout en ne tournant pas le dos à la science, l’astronomie, il a réussi en en faire le lien avec notre présent. "Poussière d’étoiles" nous sommes et nos atomes viennent du coeur des galaxie, des étoiles qui ont explosé. Cela fait à la fois réfléchir et réaliser nos existences, notre passage sur la Terre. Une idée me vient, ce serait de faire partager les belles images du ciel, de l’infini, de l’espace aux décideurs, va en guerre, dictateurs de tout poil, pour leur faire prendre conscience qu’il y a bcp mieux à faire que de détruire la planète qui nous supporte, nous nourrit, tout ça pour le pouvoir, le profit d’une poignée. Tout pour le court terme, non, ce n’est pas vraiment raisonnable tout ça, c’est vrai. Rien qu’ici, les exemples ne manquent pas. Voici le lien pour retrouver Nagui aujourd’hui, " www.franceinter.fr", une TB radio, pour ceux, celles qui ont qq chose entre les oreilles, disait un ancien slogan des années 80 et cela reste vrai. Bon WE zot tout, Arthur qui tousse en vélo.
2 octobre 2020, 20:10, par Arthur
Nicolas Hulot est-il au courant ?