
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 août 2017, par
Nombreux sont les Réunionnais reçus à un concours de la fonction publique nommés en France à vouloir revenir à La Réunion. L’actualité récente a montré la situation dramatique vécue par deux Réunionnaises qui ont un poste de professeur des écoles. Elles demandent à rentrer dans notre île pour se rapprocher de leur famille, mais l’administration refuse. Si elle veulent vivre à La Réunion, elles sont contraintes de se mettre en disponibilité, et donc d’être privées de salaire.
Les mutations des professeurs des écoles ne suivent pas les mêmes règles que les autres enseignants, cela est dû à la nature du concours. Il est académique et non national. Cela signifie que si un candidat est reçu, il est nommé dans l’académie où il a passé le concours. Ceci permet notamment aux Réunionnais d’avoir la certitude d’être nommé à La Réunion à condition que des postes soient libres. Mais cela veut dire aussi que si un Réunionnais passe le concours dans une académie en France, il est nommé là-bas. Et il ne peut changer d’académie que si le rectorat dont il dépend lui donne son accord.
Les deux enseignantes réunionnaises sont dans des académies où tous les postes ne sont pas pourvus. Dans le cadre actuel, la seule possibilité est une permutation. Il faudrait donc trouver à La Réunion des enseignants volontaires pour échanger leurs nominations. Mais ce n’est pas le cas.
Ericka Bareigts est intervenue dans cette affaire. C’est une mobilisation bien tardive. En effet, quand elle était ministre, elle avait l’oreille du gouvernement pour modifier les règles qui empêchent des Réunionnais reçus au concours de professeur des écoles dans une autre académie que notre île de revenir dans leur pays natal. Mais cela n’a pas été fait. Pour quelle raison ?
En effet, si Ericka Bareigts, ministre, n’a pas changé les règles de mutation des professeurs des écoles, qui peut croire qu’Ericka Bareigts, députée inscrite dans un groupe d’opposition, puisse avoir la possibilité de se faire entendre par le gouvernement pour qu’il fasse ce qu’elle n’a pas fait ?
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
4 août 2017, 13:34, par MC974
Cette ancienne ministre a toujours eu un train de retard !
Rien d’étonnant qu’on est mal bareigts !!! ... Sur la demande de mutation de professeurs des écoles , point trait