Déphasage

2 septembre 2005

En dehors évidemment de celle de l’UMP, toutes les réactions à la dernière conférence de presse du Premier ministre vont du scepticisme à une forte insatisfaction. Depuis les syndicats jusqu’aux associations militant pour le respect des droits sociaux des citoyens, en passant par les observateurs, experts et organisations politiques, tout le monde en France doute de l’efficacité des mesures annoncées par Dominique de Villepin.
Le porte-parole de l’UDF ne croit pas que ces mesures pour l’emploi, le logement, l’énergie et les transports trouveront les financements nécessaires. D’autant plus que de nouvelles diminutions des impôts directs vont priver l’État de ressources indispensables pour financer les promesses du chef du gouvernement. Les forces progressistes, quant à elles, craignent de nouvelles casses sociales et remises en cause des services publics.
Mais ce qui est mauvais pour la France est dramatique pour La Réunion, où la gravité des problèmes les plus importants n’a rien à voir avec celle de l’hexagone. Des annonces insuffisantes pour l’emploi face à un taux de chômage autour de 10% là-bas sont totalement inadaptées à un taux 3 fois plus élevé chez nous. Pareil pour l’habitat : on nous annonce "5.000 logements d’urgence et d’insertion d’ici la fin du premier trimestre 2006"... pour toute la France, alors qu’à La Réunion 25.000 foyers sont à la recherche d’un logement décent.
Pire. Dans un soi-disant souci d’économie, on nous annonce que l’État annulera les crédits jusqu’ici “gelés”, dont ceux pour l’habitat social. Voilà la réponse du gouvernement de l’UMP au dramatique problème du logement auquel les Réunionnais sont confrontés. Une politique en déphasage total par rapport à la réalité.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus