
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
4 mai 2005
Dans notre édition d’hier, nous évoquions l’irruption dans le débat sur le référendum de 5 députés socialistes du Parlement européen, membres de la Commission agriculture de l’assemblée de Strasbourg. Alors qu’ils sont venus en mission officielle à La Réunion pour voir la réalité de la filière canne-sucre, ces élus interviennent dans le débat électoral et appellent à voter ouvertement pour le “oui” à une Constitution européenne ultra-libérale. Cette prise de position publique ne correspond pas à la raison de leur mission dans notre île. C’est une dérive électoraliste qui pose un problème de fond.
Hier, le président de cette Commission parlementaire, le député UMP-PPE, Joseph Daul, est allé encore plus loin dans cette dérive. Invité des “Matinales” de Radio-Réunion, il n’a que très peu parlé de la canne, juste une pincée pour dire que d’après lui, il n’y aurait pas d’inquiétudes à avoir...
Il a par contre été beaucoup question du référendum. On nous a fait entendre un partisan du “oui” en campagne électorale, agitant les menaces. Ainsi, Joseph Daul affirme que si le “non” l’emporte le 29 mai prochain, dans quelques années, les planteurs réunionnais auront perdu 35% de leurs revenus ! Le déroulement de cette émission et le chantage au largage confirment la justesse des protestations exprimées lundi par les planteurs : Joseph Daul montre qu’il est là pour faire campagne pour le “oui”. Est-il venu écouter les voix de ceux qui vivent de la canne à sucre ?
Espérons que cette attitude partisane et déplacée n’est pas partagée par toute la délégation parlementaire et que quelques députés sont venus faire leur travail, c’est-à-dire répondre à l’attente des élus, des collectivités réunionnaises, des industriels et des planteurs. Des milliers d’emplois, un savoir-faire et la sauvegarde de la terre réunionnaise sont en jeu, ce qui amène à élever le débat et à éveiller les citoyens plutôt que vouloir les endormir.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)