’Dernière chance’

1er juin 2006

Lors de l’émission “Tout le monde en parle” mardi sur Télé Réunion, un responsable du “Figaro” a parlé de son livre sur la présidentielle de 2007. Il a déclaré que cette élection est celle "de la dernière chance". Pour lui, les gouvernements qui ont dirigé la France depuis 25 ans l’ont plongée dans une situation tellement grave que si rien ne change, elle sera "en faillite en 2012".
Et de citer les 2.000 milliards d’euros de dette publique, les quatre millions de chômeurs, les 12% de Français sous la ligne de pauvreté de 735 euros par mois (sans les transferts sociaux, il seraient 27 millions, soit 44% de la population) et les millions de jeunes condamnés à attendre d’avoir 25 ans pour “vivre” du RMI.

C’est tout cela, dit-il, qui a conduit au soulèvement des banlieues en novembre dans l’hexagone. De nouvelles explosions sociales viennent de se produire dans plusieurs villes de la région parisienne.
Nous savons, à La Réunion, que nous risquons aussi de tels événements. D’autant plus que l’inégalité collective entre La Réunion et la métropole est un élément aggravant ici, avec plus de chômeurs et de mal logés, plus d’inégalités de revenus. Une donnée confirmée lundi soir sur Radio Réunion par la présidente du Département, qui a reconnu que le gouvernement refuse toujours de régler le problème des personnes âgées exclues de la CMU.

Tout cela doit inciter les Réunionnais à se rassembler autour d’un projet de développement durable et solidaire pour leur pays. Cela nous encourage à innover.
Dans le passé, La Réunion a déjà montré ses capacités en ce sens. Elle doit aller encore plus loin.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus