Des acteurs de notre Histoire

24 avril 2008, par LB

(photo PD)

En écoutant Paul Vergès, hier après-midi, à sa conférence de presse après le Sommet de la SADC à Maurice sur la pauvreté et le développement dans notre région, on pouvait mesurer une fois de plus à quel point le contexte de crise dans lequel nous vivons est préoccupant. D’autant plus que cette crise - alimentaire, financière, climatique... - est à la fois multiple et complexe, conjoncturelle et structurelle, avec de gros risques qui peuvent nous tomber dessus si nous n’anticipons pas sur son évolution. En tout cas, il est sûr et certain que les pays les moins préparés à y faire face auront de graves difficultés.

À partir de là, une question que l’on se pose est de savoir si La Réunion peut jouer un rôle particulier dès à présent pour participer à la recherche de solutions. En d’autres termes, est-ce que les intellectuels, les chercheurs, les acteurs socio-professionnels, culturels, politiques et autres de notre île peuvent mener des actions innovantes pour aider les peuples de la zone à affronter ces problèmes inédits ?
Paul Vergès a expliqué hier que dans les prochains mois et dans les prochaines années, vont se produire des événements décisifs à ce sujet. Ce sont des occasions à saisir pour que nous soyons de véritables acteurs de notre Histoire.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus