
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
29 février 2008, par
Avant-hier, Paul Vergès a donné de nombreux éléments d’analyse de la situation à La Réunion et des perspectives dans les 6 ans à venir. Les candidats aux élections du 9 mars doivent intégrer ces données importantes dans leur programme, s’ils veulent assumer valablement une responsabilité d’élu entre 2008 et 2014.
Le 11 janvier, le président de la Région avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur les échéances qui nous attendent et qui vont peser sur les Réunionnais durant cette période. On peut citer le projet de loi-programme avec ses multiples carences déjà annoncées, les baisses des aides de l’État et de l’Europe aux collectivités locales, la suppression de l’Octroi de mer, les hausses de prix etc...
En dehors de ses amis politiques, Paul Vergès constate que ces problématiques sont peu évoquées par les candidats. Cela doit alerter les électeurs et les rendre vigilants quant à leur choix.
En même temps, il note tout de même des avancées : d’une part, le fait qu’une grande partie des candidats reprenne aujourd’hui le contenu du Programme régional de développement durable (PR2D), déjà repris dans les projets “La Réunion île verte” ou “La Réunion 2030” ; d’autre part, l’implication croissante de la société civile dans la vie politique avec les partis traditionnels.
Ces avancées vont dans le sens du combat mené par les élus de l’Alliance au Conseil régional et au Conseil général. Il reste toutefois au moins une question.
Quels élus seront déterminés à renforcer le partenariat entre collectivités réunionnaises pour réaliser ce programme ? La réponse appartient aux électeurs.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)