Des avancées et une question

29 février 2008, par LB

Avant-hier, Paul Vergès a donné de nombreux éléments d’analyse de la situation à La Réunion et des perspectives dans les 6 ans à venir. Les candidats aux élections du 9 mars doivent intégrer ces données importantes dans leur programme, s’ils veulent assumer valablement une responsabilité d’élu entre 2008 et 2014.
Le 11 janvier, le président de la Région avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur les échéances qui nous attendent et qui vont peser sur les Réunionnais durant cette période. On peut citer le projet de loi-programme avec ses multiples carences déjà annoncées, les baisses des aides de l’État et de l’Europe aux collectivités locales, la suppression de l’Octroi de mer, les hausses de prix etc...

En dehors de ses amis politiques, Paul Vergès constate que ces problématiques sont peu évoquées par les candidats. Cela doit alerter les électeurs et les rendre vigilants quant à leur choix.
En même temps, il note tout de même des avancées : d’une part, le fait qu’une grande partie des candidats reprenne aujourd’hui le contenu du Programme régional de développement durable (PR2D), déjà repris dans les projets “La Réunion île verte” ou “La Réunion 2030” ; d’autre part, l’implication croissante de la société civile dans la vie politique avec les partis traditionnels.

Ces avancées vont dans le sens du combat mené par les élus de l’Alliance au Conseil régional et au Conseil général. Il reste toutefois au moins une question.
Quels élus seront déterminés à renforcer le partenariat entre collectivités réunionnaises pour réaliser ce programme ? La réponse appartient aux électeurs.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus