
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
1er août 2018, par
Cette fois, c’est au tour des étudiants des carrières sanitaires et sociales commençant cette année leur cursus en France d’être victimes de l’austérité. La Région a en effet annoncé qu’elle refuse de maintenir la bourse de 700 euros par mois qu’elle verse aux Réunionnais expatriés qui étudient pour devenir infirmier, vétérinaire ou médecin notamment. Pour les jeunes et les familles concernées, c’est le drame. Sans cette somme, certains vont devoir renoncer à leurs études, d’autres se tourneront vers les banques et s’endetteront pour payer les frais de leur formation. Pour justifier l’extinction de ce dispositif, la Région indique que c’est une compétence facultative, et que c’est à la Région d’accueil de l’étudiant qu’il incombe de financer cette bourse.
Cette mesure est une conséquence de plusieurs décisions. Tout d’abord, ce sont les mesures d’austérité imposées aux collectivités par le gouvernement soutenu par le président de la Région. La dernière en date est un contrat que les grandes collectivités doivent signer avec l’État et qui limite la hausse annuelle de leurs dépenses de fonctionnement. Cette mesure est désormais inscrite dans la loi, et le droit commun, c’est 0,2 % par an. Au-delà, la collectivité doit payer une amende égale à 75 % du dépassement si elle a signé le contrat, et à 100 % si elle a refusé l’accord avec l’État. Le Conseil départemental avait réussi à arracher des concessions, sans que soit remis en cause ce qui s’apparente à la fin de la libre administration des collectivités territoriales.
C’est surtout le résultat de 8 années de gestion de la Région par une majorité qui a fait exploser les dépenses de fonctionnement, et qui s’est engagée dans un projet de route en mer dont le coût final et le délai de livraison sont toujours inconnus. Les dépenses de fonctionnement ont en effet été plombées non seulement par de nombreuses embauches, par le fait que la Région ait choisi de financer une compétence de l’État, la continuité territoriale, par l’intermédiaire de bons de réduction sur les billets d’avion accessibles même pour ceux qui ont les moyens de voyager, ainsi que par la distribution chaque année de bons de 500 euros offerts aux familles des nouveaux lycéens. Cette liste n’est pas exhaustive, et elle regroupe des compétences qui ne relèvent pas de la Région.
Autant dire que le financement de la bourse régionale pour les jeunes qui veulent poursuivre des études dans le domaine sanitaire en France est possible, c’est une question de volonté politique. Mais cette volonté politique est orientée vers bien autre chose.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)