Alors qu’à La Réunion, le calendrier scolaire impose aux enfants une rentrée en pleine saison cyclonique, en janvier, aux Antilles, deux mois de vacances pendant la période des cyclones limite l’exposition des écoliers aux dangers.
Dans les Caraïbes, la saison cyclonique cours de juin à novembre, l’année scolaire dans cette zone pour la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique se situent entre septembre et juillet. La coupure la plus importante couvre donc les mois de juillet et août.
La région Caraïbe est l’une des plus exposées au monde aux cyclones. Un de ces phénomènes peut se déployer au mois d’octobre. C’est ce qui était arrivé avec Sandy en 2012, l’ouragan ayant coûté le plus cher aux assureurs.
La logique voudrait donc que pour la sécurité des enfants, la rentrée puisse être reportée d’un mois pour commencer en novembre. Là-bas, personne n’aurait l’idée de raccourcir à un mois les vacances de la période cyclonique.
Auparavant, à La Réunion, les vacances les plus longues se situaient pendant la saison cyclonique. Elles allaient de fin décembre à février. Au lieu d’allonger cette période pour épargner aux élèves et aux enseignants les difficultés des mois les plus chauds, et les plus agités en termes de cyclone, il a été décidé de raccourcir encore. Cette fois, la rentrée est prévue le 20 janvier, c’est dans 10 jours. L’année prochaine, elle aura lieu à la mi-janvier.
Pourquoi donc créer délibérément des calendriers scolaires inadaptés ? Qui en veut à nos enfants ? Qui a eu cette idée folle ?
J.B.
27 juin, par Rédaction Témoignages
La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a publié aujourd’hui son Rapport phare sur le commerce africain 2025, intitulé « Le commerce (…)
27 juin, par Rédaction Témoignages
Au 1er trimestre 2025, à La Réunion, l’emploi salarié augmente de nouveau après trois trimestres moroses. Les créations d’emplois dans le secteur (…)
27 juin
Selon certaines conditions, l’État pourra ordonner la démolition dans un délai de 24 heures d’un « habitat informel » construit il y a moins de 7 (…)
26 juin, par Justin
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
26 juin
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
21 juin
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
20 juin
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
21 juin, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
21 juin, par Rédaction Témoignages
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
20 juin, par Rédaction Témoignages
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
20 juin
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)