Des centenaires en or

7 août 2008

La Réunion s’apprête à comptabiliser sa première centaine de centenaires. L’évènement est de taille dans une petite île comme la nôtre où la maladie et la misère étaient le lot quotidien de la population, il y a encore un demi siècle. C’est un beau palmarès, en perspective ! À chaque anniversaire, c’est la grande fête. Les médias rendent comptent avec force détails de la vie de ces personnes exceptionnelles Et, à chaque fois, nous nous émerveillons devant ces trésors de savoir, de savoir faire et de savoir vivre.

Au moment où le gouvernement projette de taxer les produits à haute valeur calorique, il aurait été intéressant de s’inspirer du mode de vie de nos « grands mounes ». Comment ont-ils pu résister aux aléas de santé ? Quel était leur mode de consommation ? Quelle était leur hygiène de vie puisque ces personnes ne sont atteintes ni de cholestérol, ni d’obésité. Quelle est la place accordée à l’éducation mentale et sociale ? N’y a-t-il plus rien à tirer de toutes ces expériences naturelles ?

Dans notre société moderne, de consommation à outrance, où tout est réduit à de la marchandise et à la recherche de rentabilité, le respect de la santé est soumis à la pression de la publicité. La tendance s’oriente de plus en plus vers le jetable. On parle de société kleenex. L’être humain n’est plus grand-chose.

Espérons que nos centenaires ne finiront pas abandonnés car la société, et surtout les pouvoirs publics considèrent qu’ils coûtent trop cher à entretenir ou bien qu’ils sont devenus inutiles. Alors qu’ils sont au contraire des centenaires en or !

Ary Yee Chong Tchi Kan


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus