
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 août 2008
La Réunion s’apprête à comptabiliser sa première centaine de centenaires. L’évènement est de taille dans une petite île comme la nôtre où la maladie et la misère étaient le lot quotidien de la population, il y a encore un demi siècle. C’est un beau palmarès, en perspective ! À chaque anniversaire, c’est la grande fête. Les médias rendent comptent avec force détails de la vie de ces personnes exceptionnelles Et, à chaque fois, nous nous émerveillons devant ces trésors de savoir, de savoir faire et de savoir vivre.
Au moment où le gouvernement projette de taxer les produits à haute valeur calorique, il aurait été intéressant de s’inspirer du mode de vie de nos « grands mounes ». Comment ont-ils pu résister aux aléas de santé ? Quel était leur mode de consommation ? Quelle était leur hygiène de vie puisque ces personnes ne sont atteintes ni de cholestérol, ni d’obésité. Quelle est la place accordée à l’éducation mentale et sociale ? N’y a-t-il plus rien à tirer de toutes ces expériences naturelles ?
Dans notre société moderne, de consommation à outrance, où tout est réduit à de la marchandise et à la recherche de rentabilité, le respect de la santé est soumis à la pression de la publicité. La tendance s’oriente de plus en plus vers le jetable. On parle de société kleenex. L’être humain n’est plus grand-chose.
Espérons que nos centenaires ne finiront pas abandonnés car la société, et surtout les pouvoirs publics considèrent qu’ils coûtent trop cher à entretenir ou bien qu’ils sont devenus inutiles. Alors qu’ils sont au contraire des centenaires en or !
Ary Yee Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)