
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
25 mai 2019, par
Demain on vote. La candidate PCR-PCF, Julie Pontalba a soulevé 5 dossiers urgents : la compensation des planteurs de cannes, les Accords de Partenariats Economiques, l’Octroi de Mer, les instruments de ratifications du Traité sur le Climat, le retour des Chagossiens. Les choses s’accélèrent. Voici 2 exemples.
L’Assemblée générale de l’ONU a donné 6 mois au Royaume Uni pour se conformer aux conclusions de la Cour Internationale de Justice. C’est une victoire considérable et un espoir pour le retour du peuple Chagossien sur leur terre. C’était la fête à Maurice, en particulier chez le Groupe Réfugié Chagos. La visite d’Olivier Bancoult et de Liseby Elysé la semaine prochaine prend un relief particulier avec cette avancée. L’inscription de la question Chagossienne dans le programme de la candidate du PCR montre l’importance que nous devons toujours accorder à la Dignité humaine et donc à la solidarité dans le voisinage.
Donald Trump a donné 2 mois à Huawei, le concurrent des géants américains de la téléphonie et de l’internet, pour se conformer à la politique américaine. Il annonce la fin de l’affrontement avec le Canada qui, aussitôt durcit le ton face à la Chine. Le Canada avait déjà arrêté la fille du PDG de Huawei. La guerre économique lancée par les Etats-Unis a pris un tournant de confrontation directe, c’est à dire la fin des efforts diplomatiques. Comment l’Union Européenne va-t-elle se positionner ? Quelles conséquences pour La Réunion où les produits Huawei sont connus et certains acteurs ont des partenariats le géant chinois.
Dans ces 2 cas, les délais imposés sont très courts. Cela suppose d’autres développements. Les Réunionnais peuvent-ils assister sans en débattre ? Les APE entre l’UE et nos voisins vont être signés sans nous. L’UE a fixé à 2020 la réforme de l’Octroi de Mer. Le bilan des mesures prises par les Etats et Collectivités pour baisser la température doit être fait en 2020.
Sérieusement, pouvons-nous avoir le nez collé à un calendrier électoral alors que la situation générale risque de tout remettre en cause ?
J.B.
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)