
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 mai 2019, par
Demain on vote. La candidate PCR-PCF, Julie Pontalba a soulevé 5 dossiers urgents : la compensation des planteurs de cannes, les Accords de Partenariats Economiques, l’Octroi de Mer, les instruments de ratifications du Traité sur le Climat, le retour des Chagossiens. Les choses s’accélèrent. Voici 2 exemples.
L’Assemblée générale de l’ONU a donné 6 mois au Royaume Uni pour se conformer aux conclusions de la Cour Internationale de Justice. C’est une victoire considérable et un espoir pour le retour du peuple Chagossien sur leur terre. C’était la fête à Maurice, en particulier chez le Groupe Réfugié Chagos. La visite d’Olivier Bancoult et de Liseby Elysé la semaine prochaine prend un relief particulier avec cette avancée. L’inscription de la question Chagossienne dans le programme de la candidate du PCR montre l’importance que nous devons toujours accorder à la Dignité humaine et donc à la solidarité dans le voisinage.
Donald Trump a donné 2 mois à Huawei, le concurrent des géants américains de la téléphonie et de l’internet, pour se conformer à la politique américaine. Il annonce la fin de l’affrontement avec le Canada qui, aussitôt durcit le ton face à la Chine. Le Canada avait déjà arrêté la fille du PDG de Huawei. La guerre économique lancée par les Etats-Unis a pris un tournant de confrontation directe, c’est à dire la fin des efforts diplomatiques. Comment l’Union Européenne va-t-elle se positionner ? Quelles conséquences pour La Réunion où les produits Huawei sont connus et certains acteurs ont des partenariats le géant chinois.
Dans ces 2 cas, les délais imposés sont très courts. Cela suppose d’autres développements. Les Réunionnais peuvent-ils assister sans en débattre ? Les APE entre l’UE et nos voisins vont être signés sans nous. L’UE a fixé à 2020 la réforme de l’Octroi de Mer. Le bilan des mesures prises par les Etats et Collectivités pour baisser la température doit être fait en 2020.
Sérieusement, pouvons-nous avoir le nez collé à un calendrier électoral alors que la situation générale risque de tout remettre en cause ?
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)