Des élus crédibles

29 mai 2007

Après la présidentielle gagnée par le candidat de l’UMP, beaucoup de perdants en France croyaient qu’il y aurait un “3ème tour” aux législatives afin de remettre en cause le résultat du 6 mai ou du moins d’en atténuer les effets. Aujourd’hui, ils ont perdu cette perspective.
Du coup, l’inquiétude persiste pour l’avenir. Et à La Réunion, encore plus que dans l’hexagone - compte tenu de la gravité particulière de nos problèmes -, tout le monde se pose la question : que faisons-nous alors ?

Eh bien, à La Réunion, nous pouvons avoir des élus pour porter les espoirs de la population et pour répondre à ses préoccupations. Cependant, cela ne se fera pas dans une démarche d’affrontement systématique et stérile, mais dans une démarche constructive et réaliste, s’appuyant sur un consensus réunionnais.
Pour cela, il nous faut des élus crédibles. C’est-à-dire des élus capables de traiter concrètement des problèmes comme l’emploi pour 100.000 chômeurs et pour les quelque 150.000 personnes supplémentaires arrivant sur le marché du travail d’ici 20 ans. Cela implique une vision réunionnaise de nos problèmes et des solutions adaptées à nos difficultés.

La crédibilité de ces élus est donc liée à leur compétence, à leur rayonnement et à leur capacité de rassembler les Réunionnais au-delà de leurs opinions politiques. Certains politiques catalogués à gauche parlent de “résister”, mais quelle est la meilleure résistance sinon la plate-forme de l’Alliance ?
Il ne suffit pas que telle ou telle personne affirme qu’elle va résoudre nos problèmes pour qu’il en soit ainsi. Il faut que ce soient des élus crédibles parce que capables de fédérer les énergies réunionnaises afin de faire appliquer cette plate-forme.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus