
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 mai 2007
Après la présidentielle gagnée par le candidat de l’UMP, beaucoup de perdants en France croyaient qu’il y aurait un “3ème tour” aux législatives afin de remettre en cause le résultat du 6 mai ou du moins d’en atténuer les effets. Aujourd’hui, ils ont perdu cette perspective.
Du coup, l’inquiétude persiste pour l’avenir. Et à La Réunion, encore plus que dans l’hexagone - compte tenu de la gravité particulière de nos problèmes -, tout le monde se pose la question : que faisons-nous alors ?
Eh bien, à La Réunion, nous pouvons avoir des élus pour porter les espoirs de la population et pour répondre à ses préoccupations. Cependant, cela ne se fera pas dans une démarche d’affrontement systématique et stérile, mais dans une démarche constructive et réaliste, s’appuyant sur un consensus réunionnais.
Pour cela, il nous faut des élus crédibles. C’est-à-dire des élus capables de traiter concrètement des problèmes comme l’emploi pour 100.000 chômeurs et pour les quelque 150.000 personnes supplémentaires arrivant sur le marché du travail d’ici 20 ans. Cela implique une vision réunionnaise de nos problèmes et des solutions adaptées à nos difficultés.
La crédibilité de ces élus est donc liée à leur compétence, à leur rayonnement et à leur capacité de rassembler les Réunionnais au-delà de leurs opinions politiques. Certains politiques catalogués à gauche parlent de “résister”, mais quelle est la meilleure résistance sinon la plate-forme de l’Alliance ?
Il ne suffit pas que telle ou telle personne affirme qu’elle va résoudre nos problèmes pour qu’il en soit ainsi. Il faut que ce soient des élus crédibles parce que capables de fédérer les énergies réunionnaises afin de faire appliquer cette plate-forme.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)