Des élus exemplaires

23 août 2007

Un “élu” (par la fraude) a annoncé lundi qu’il va « lancer une campagne de prévention de la délinquance » dans la commune dont il est maire. Comment prendre cette annonce sinon comme une nouvelle provocation indécente de la part de ce responsable politique, spécialisé dans cette pratique en 40 ans de carrière ?
Si l’on prétend vouloir lutter contre la délinquance, il vaut mieux commencer par donner le bon exemple. Or voilà un faiseur de loi et un premier magistrat qui détient le record d’élections annulées et dont les délits de fraude, de corruption, de pillage des fonds publics se sont accumulés sans avoir été condamnés par la Justice : les affaires de légines, de coffre-fort, de fausses pièces d’identité etc... n’ont jamais été jugées.

La complaisance des chefs (socialistes et de droite) de l’appareil judiciaire envers les comportements délictueux de ce personnage lui ont permis de conserver des positions de pouvoir. À ces postes de responsabilités, il a été complice d’une politique violant des droits humains, comme le droit des Réunionnais à l’égalité avec les métropolitains.
Autre complicité délictueuse : il a soutenu - contre finances, bien sûr - l’État raciste de l’apartheid, qui a commis des crimes horribles contre son peuple sur la base d’une idéologie criminelle : le racisme.

Prévenir la délinquance, c’est d’abord et avant tout cultiver le lien social à La Réunion. Or ce défenseur du capitalisme a tout fait pendant des décennies pour diviser les Réunionnais et s’opposer avec acharnement aux solutions de bon sens préconisées par d’autres responsables politiques.
Prévenir la délinquance, c’est d’abord respecter soi-même les principes de la morale. La Réunion a besoin d’élus exemplaires.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus