Des excuses, s.v.p. !

16 avril 2008, par LB

La lutte contre le racisme est une des priorités à La Réunion et dans le monde. On en a une nouvelle preuve avec le “JIR” d’hier, qui montre en 1ère page le visage du nouveau maire de Saint-Leu marqué d’un pied rouge sur la joue, avec ce titre : « Première claque pour Robert ».
Pour tout Réunionnais sensible aux discriminations ethno-socio-culturelles qui dominent notre société depuis 350 ans, ce marquage est ressenti comme une agression à connotation raciste.

Le problème, hélas, c’est qu’il ne s’agit pas là d’un simple “dérapage journalistique” isolé. C’est la traduction d’une ligne éditoriale trop souvent passée sous silence, que l’on retrouve en continu dans certains médias.
Leurs patrons, comme celui du “JIR”, soutiennent les politiques discriminatoires dans tous les domaines et la “préférence métropolitaine”, ils cultivent une image négative du Réunionnais à travers les “faits divers”, ils adorent que les Réunionnais se battent entre eux, ils injurient et calomnient leurs porte-paroles. C’est du racisme anti-Réunionnais.

Nous devons être conscients de cette spécificité locale, héritée de l’esclavage, de l’engagisme et de la colonisation, car une telle orientation n’est pas celle de la presse régionale en France. Ici, elle est courante et banalisée.
Au point qu’un principal de collège va jusqu’à interdire l’interview d’élèves en créole pour le “JT Kréol” de Télé-Réunion...! Nos confrères de RFO ont avec raison dénoncé ce scandale. On attend les excuses du patron du “JIR” pour sa “une” d’hier...

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus