
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 juillet 2016, par
Des inégalités réelles à l’égalité réelle, le monde endormi de la politique
Les 12 et 13 juillet 2016 le CESE et le CESER ont émis chacun un avis, conformément à la saisine du gouvernement. Chacun à sa manière a souligné le délai trop court et a demandé l’organisation de débats publics. Le groupe de conseillers outre-mer qui siège au sein du CESE a été plus insistant.
Ces exigences rejoignent les préoccupations du PCR déjà exposées dans plusieurs contributions. Pendant ce temps, à La Réunion, le monde endormi de la politique est devenu aphone.
Le CESE et le CESER sont deux institutions qui ont été créées pour permettre à la société civile de s’exprimer officiellement sur les dossiers politiques. Elles disposent des moyens pour exercer leurs mandats. Leurs saisines sont obligatoires. Leurs avis sont pris au sérieux. Dans le cas du dossier Egalité réelle, il sera difficile au gouvernement de ne pas accéder à la demande de grands débats sur un sujet aussi important, aux ambitions affichées aussi exceptionnelles.
En effet, nous sortons de 70 ans d’inégalités réelles et le gouvernement souhaite atteindre l’égalité réelle en 10 ou 20 ans. C’est l’occasion pour les organisations politiques et sociales d’exposer au grand public leur vision de l’avenir et leurs propositions sur les problèmes immédiats tels que la suppression de quota sucrier et du prix garanti. Le hasard du calendrier fait que le 11 juillet, la Commission Agriculture du Parlement Européen a publié un rapport d’impact avec 3 scénarios. Ce document devait servir aux débats parlementaires du 13 juillet.
Le monde politique réunionnais ne peut pas dire qu’il ne dispose pas de documents de travail. Pourquoi tout ce silence ? La population réunionnaise est tenue à l’écart de ce qui concerne son avenir. Que pensent ses élus, masculins et féminins, qui squattent les écrans en permanence pour des futilités ? Du coup, c’est le PCR qui est accusé d’empêcher de dormir en rond.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)