
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
26 février 2008, par
On comprend que les médias donnent de l’importance aux dérapages verbaux du chef de l’État, comme celui auquel il vient encore de se livrer au Salon de l’Agriculture. D’autant plus que cela crée un réel rejet dans l’opinion.
Mais ne serait-il pas juste que les médias consacrent encore bien plus de place aux graves conséquences de la politique du pouvoir qu’aux dérives comportementales présidentielles ? N’y a-t-il pas à revoir la hiérarchie des informations ?
De plus en plus de philosophes, d’experts, de responsables politiques et même de journalistes dénoncent ce que l’on appelle la “peoplelisation” de l’information. La loi du capitalisme entraîne une marchandisation des médias et donc leur priorité accordée à l’émotion autour des faits-divers et autres diversions.
Pendant ce temps, le droit des citoyens d’être informés sur les questions essentielles passe à la trappe. Qu’est donc devenu le rôle de ceux qui font l’opinion ?
Lorsqu’on priorise l’écume spectaculaire et le voyeurisme au détriment de la prise de conscience et de la réflexion rationnelle, qu’apporte-t-on aux victimes de la casse sociale ? Parler des “déconnantes de Sarko”, ça change quoi à la vie des chômeurs et autres malheureux ?
Le chômage, le mal-logement, l’illettrisme, la chute du pouvoir d’achat, la diminution des crédits pour la continuité territoriale et la mobilité-formation, les centaines de TOS virés etc... voilà des faits graves dont il faut parler à La Réunion. Voilà des infos à développer pour se donner les moyens de changer la situation.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)