
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
24 mars 2009, par
Dimanche soir, Télé-Réunion a diffusé dans son journal un reportage sur la distribution de repas à des personnes très malheureuses, souvent sans domicile fixe, par l’association humanitaire Centre-Ville Est à Saint-Denis (notre photo) . "Témoignages" d’hier a également consacré une page à cette action de bénévoles pour remédier à la détresse vécue par un nombre croissant de Réunionnais, victimes d’un partage scandaleusement inégal des revenus dans le pays.
Malheureusement, ce genre de sujet est trop rarement évoqué par la plupart des médias, y compris le service public d’information, car ils s’intéressent très peu à la situation des plus pauvres et aux actions de fond pour combattre la misère. Devant cette culture de l’indifférence, on doit se poser la question : les médias sont au service de qui et de quoi ?
La responsable d’un comité de lutte pour le droit à l’emploi des Réunionnais nous faisait part la semaine dernière de son mécontentement devant l’hostilité exprimée par un grand nombre de journalistes ou d’animateurs radio contre les luttes des Réunionnais privès de leurs droits fondamentaux. Et les responsables du COSPAR constatent très souvent que, face à leur mouvement au service des Réunionnais, il y a une alliance de fait entre le grand patronat, l’État, certains élus de l’UMP comme Virapoullé et sa bande, et une grande partie des médias.
Cela n’a rien d’étonnant, lorsqu’on sait qui finance ces derniers — et à quel prix — pour tenter de perpétuer ce système injuste, voire criminel. Il suffit de voir ou d’entendre, par exemple, la publicité payée par les grosses sociétés d’automobiles, de grande distribution, de jeux et autres multinationales pour comprendre cette complicité, qui est une forme de prostitution.
Mais comprendre ne veut pas dire accepter. Il est en effet inacceptable que le droit et la liberté des Réunionnais de s’informer pour transformer leur société ne soient pas respectés.
Au moment où le peuple réunionnais vit un moment important de son Histoire, a-t-il le droit d’avoir des médias qui ne cherchent pas à le dénigrer et à le diviser, à semer la confusion, les diversions et le conditionnement mental ? A-t-il le droit d’avoir des médias réellement libres, au service des plus démunis et des grandes causes réunionnaises ?
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)