
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
23 juin 2007
En France, depuis un bon moment, des organisations syndicales et politiques s’inquiètent du projet du nouveau gouvernement de supprimer un emploi sur deux dans la fonction publique. Le ministre du Budget a confirmé ce plan : 30 à 40.000 fonctionnaires sur 70.000 partant en retraite d’ici l’an prochain ne seront pas remplacés.
Si un tel projet fait craindre le pire pour le service public en France métropolitaine, son application à La Réunion serait tout simplement catastrophique.
« Dans ce domaine, écrit en effet la plate-forme de l’Alliance, la situation de La Réunion n’est pas comparable à celle de la métropole ».
Et de préciser : « Il convient de procéder à un inventaire des besoins tenant compte du retard dans l’encadrement dont souffre La Réunion, des besoins nouveaux induits par la progression démographique et des remplacements à pourvoir du fait des départs à la retraite. Pour atteindre les ratios d’encadrements équivalents aux départements de métropole, des milliers d’emplois doivent être créés dans les secteurs de la fonction publique, du para-public et des collectivités locales ».
Cette orientation politique préconisée par l’Alliance s’accompagne de nombreuses propositions concrètes et précises, globales et cohérentes afin de répondre aux besoins des Réunionnais en services et en emplois pérennes. Le tout a été approuvé par celui qui est aujourd’hui président de la République.
RFO doit faire connaître cette information capitale aux Réunionnais. Et il appartiendra à nos parlementaires de réclamer des mesures spécifiques face à la situation spécifique de La Réunion. Cela, conformément à la volonté de Nicolas Sarkozy exprimée par sa signature au bas de la lettre envoyée au président de l’Alliance.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)