Des mesures spécifiques

23 juin 2007

En France, depuis un bon moment, des organisations syndicales et politiques s’inquiètent du projet du nouveau gouvernement de supprimer un emploi sur deux dans la fonction publique. Le ministre du Budget a confirmé ce plan : 30 à 40.000 fonctionnaires sur 70.000 partant en retraite d’ici l’an prochain ne seront pas remplacés.
Si un tel projet fait craindre le pire pour le service public en France métropolitaine, son application à La Réunion serait tout simplement catastrophique.

« Dans ce domaine, écrit en effet la plate-forme de l’Alliance, la situation de La Réunion n’est pas comparable à celle de la métropole ».
Et de préciser : « Il convient de procéder à un inventaire des besoins tenant compte du retard dans l’encadrement dont souffre La Réunion, des besoins nouveaux induits par la progression démographique et des remplacements à pourvoir du fait des départs à la retraite. Pour atteindre les ratios d’encadrements équivalents aux départements de métropole, des milliers d’emplois doivent être créés dans les secteurs de la fonction publique, du para-public et des collectivités locales ».

Cette orientation politique préconisée par l’Alliance s’accompagne de nombreuses propositions concrètes et précises, globales et cohérentes afin de répondre aux besoins des Réunionnais en services et en emplois pérennes. Le tout a été approuvé par celui qui est aujourd’hui président de la République.
RFO doit faire connaître cette information capitale aux Réunionnais. Et il appartiendra à nos parlementaires de réclamer des mesures spécifiques face à la situation spécifique de La Réunion. Cela, conformément à la volonté de Nicolas Sarkozy exprimée par sa signature au bas de la lettre envoyée au président de l’Alliance.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus