Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
22 mars 2017, par

La revue Forbes a publié le classement des milliardaires. 2043 personnes se partagent 7670 milliards de dollars. En France, les 49 privilégiés qui ont un patrimoine supérieur à un milliard de dollars « pèsent » 245 milliards de dollars. Pour cette classe ultra-minoritaire en nombre, la crise est une bénédiction. Les milliardaires ont vu leur richesse croître de 18 % dans le monde, et de 21 % en France.
Hier, deux informations ont rappelé l’impact de la crise environnementale causée par le changement climatique. En Somalie, une organisation de l’ONU a prêté 22 millions de dollars pour eviter que plusieurs millions de personnes soient touchées par la famine. À Madagascar, les besoins chiffrés par le gouvernement pour relever le pays après le passage du cyclone Enawo s’élèvent à 50 millions de dollars. Cinq organisations du système de l’ONU ont débloqué 8,3 millions de dollars pour faire face à la situation.
Force est de constater que pour répondre à des besoins vitaux de millions de personnes, les organisations internationales se démènent pour obtenir des sommes dont l’unité de compte est le million de dollars. Pendant ce temps, 2043 personnes dans le monde ont accumulé un patrimoine qui se compte en milliards de dollars, une unité de compte 1000 fois plus importante.
Ces faits montrent des inégalités sans précédent. Elles relativisent également les gestes de solidarité des milliardaires. Que représentent en effet quelques millions de dollars quand le système en place leur permet d’avoir une fortune mille fois plus importante ?
L’égalité dans le monde est un grand combat du 21e siècle.
J.B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture