Des orientations politiques justes, concrétisées dans un budget...

27 décembre 2008, par LB

Ce que la population comprend le mieux en politique, c’est la constance dans les orientations et leur traduction concrète dans les décisions des responsables. Il y a une quinzaine d’années, dans son livre intitulé “D’une île au monde”, Paul Vergès concluait ainsi ces entretiens : « Le monde industrialisé a les moyens de l’épanouissement sans précédent de l’Humanité, mais aussi de la destruction de l’espèce humaine ».
De plus en plus d’experts scientifiques confirment hélas la justesse de cette sonnette d’alarme quant à la menace mortelle qui pèse sur l’humanité. Mais Paul Vergès n’est pas resté passif durant cette période : en tant que sénateur, il a fait voter à l’unanimité par le Parlement la loi faisant de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité nationale et, en tant que président de la Région Réunion, il a mis en œuvre dès son premier mandat des actions concrètes conformes à ces orientations, dans tous les domaines de ses compétences.

Il y a quelques semaines déjà, les conseillers régionaux ont adopté les orientations budgétaires de la collectivité pour 2009. Elles sont à la fois fidèles aux principes qui ont guidé la politique de la Région depuis dix ans et tiennent compte du « contexte tout à fait particulier, marqué par de nombreuses incertitudes ».
Mardi dernier, Paul Vergès a présenté aux journalistes la traduction concrète de ces orientations en termes de recettes et de dépenses, qui seront débattues par les élus à la mi-janvier. Et lorsqu’il annonce, entre autres, des hausses de taxes sur les carburants fossiles, qui aggravent les émissions de gaz à effet de serre et donc le chaos climatique, cela ne surprend personne, sauf ceux qui font semblant d’être surpris...!

De même, lorsqu’il prévoit d’augmenter les taxes sur les alcools qui font des ravages sur la santé des Réunionnais et dans bien des familles en souffrance, on ne peut que s’en féliciter. Bien sûr, cette hausse n’empêchera pas qu’il faudra aussi mener de nouvelles actions préventives dans ce secteur médico-social.
En plus de ces mesures fiscales, la Région prévoit un taux record en France et outre-mer en termes d’investissements pour répondre aux besoins des Réunionnais. Voilà ce que l’on appelle des orientations politiques justes, concrétisées dans un budget...

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus