
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
27 décembre 2008, par
Ce que la population comprend le mieux en politique, c’est la constance dans les orientations et leur traduction concrète dans les décisions des responsables. Il y a une quinzaine d’années, dans son livre intitulé “D’une île au monde”, Paul Vergès concluait ainsi ces entretiens : « Le monde industrialisé a les moyens de l’épanouissement sans précédent de l’Humanité, mais aussi de la destruction de l’espèce humaine ».
De plus en plus d’experts scientifiques confirment hélas la justesse de cette sonnette d’alarme quant à la menace mortelle qui pèse sur l’humanité. Mais Paul Vergès n’est pas resté passif durant cette période : en tant que sénateur, il a fait voter à l’unanimité par le Parlement la loi faisant de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité nationale et, en tant que président de la Région Réunion, il a mis en œuvre dès son premier mandat des actions concrètes conformes à ces orientations, dans tous les domaines de ses compétences.
Il y a quelques semaines déjà, les conseillers régionaux ont adopté les orientations budgétaires de la collectivité pour 2009. Elles sont à la fois fidèles aux principes qui ont guidé la politique de la Région depuis dix ans et tiennent compte du « contexte tout à fait particulier, marqué par de nombreuses incertitudes ».
Mardi dernier, Paul Vergès a présenté aux journalistes la traduction concrète de ces orientations en termes de recettes et de dépenses, qui seront débattues par les élus à la mi-janvier. Et lorsqu’il annonce, entre autres, des hausses de taxes sur les carburants fossiles, qui aggravent les émissions de gaz à effet de serre et donc le chaos climatique, cela ne surprend personne, sauf ceux qui font semblant d’être surpris...!
De même, lorsqu’il prévoit d’augmenter les taxes sur les alcools qui font des ravages sur la santé des Réunionnais et dans bien des familles en souffrance, on ne peut que s’en féliciter. Bien sûr, cette hausse n’empêchera pas qu’il faudra aussi mener de nouvelles actions préventives dans ce secteur médico-social.
En plus de ces mesures fiscales, la Région prévoit un taux record en France et outre-mer en termes d’investissements pour répondre aux besoins des Réunionnais. Voilà ce que l’on appelle des orientations politiques justes, concrétisées dans un budget...
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)