
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 mars 2009, par
Comme le dit Justin dans son éditorial en créole (Sa lé rézonab ! Sa lé valab !), le débat télévisé organisé lundi soir par Télé-Réunion et retransmis dans le cadre de l’émission "Zot Mag" était très intéressant. On a pu y constater notamment de nombreuses convergences d’idées entre les divers citoyens, élus et représentants d’organisations syndicales et associatives qui se sont exprimés en faveur du mouvement social et politique actuel du peuple réunionnais pour résoudre nos problèmes.
Un peu plus tôt, Radio-Réunion diffusait également sur le même sujet un débat, auquel — contrairement à l’autre — ont également participé des représentants du monde économique. Alors bien sûr, des divergences de vues ont été exprimées entre ces derniers et le syndicaliste représentant le COSPAR mais les échanges sont restés courtois et sans agressivité.
Au cours de ce débat, un porte-parole du patronat a même reconnu que les résultats de la croissance économique sont « inégalement partagés » et il a déclaré qu’« il faut un dialogue social sérieux » afin de « créer de la richesse et voir comment la répartir » car « la quantité de jeunes Réunionnais sans travail est un problème majeur ». On ne peut que se féliciter d’entendre de tels propos de la part d’une telle personne.
Mais on peut aussi déplorer que dans le monde patronal la tendance majoritaire ne soit guère favorable ni au dialogue social, ni à un partage équitable des richesses créées par le travail. Si certains patrons se demandent qui doit payer, il suffit de leur répondre : ceux qui réalisent des profits, en retirent des revenus élevés et étalent leur richesse ont largement les moyens de donner 200 euros par mois aux Réunionnais les plus pauvres, dont le revenu médian est deux fois plus bas qu’en France.
Tout cela nous prouve que le modèle de développement imposé aux Réunionnais n’est ni solidaire ni durable. Et lorsque le porte-parole du monde économique cité plus haut accorde la priorité à la « croissance » et à la « compétitivité », on s’interroge sur la finalité de ces concepts.
La "croissance" est au service de quoi et de qui ? La "compétitivité" peut-elle être la base d’une société cohérente et harmonieuse ? Les Réunionnais ont-ils le pouvoir de décider ensemble une politique équitable des prix, des revenus et de la fiscalité (directe et indirecte) ? Ces questions sont-elles essentielles ou… taboues ?
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)