APL supprimées pour les étudiants des pays voisins, visas difficiles pour nos voisins : quel avenir pour Les Réunionnais ?
22 août, parLes humiliations visant nos voisins s’accumulent
16 mars 2006

Dans quelques jours, La Réunion va célébrer les 60 ans de l’abolition du statut colonial. La loi promulguée le 19 mars 1946 avait 3 grands objectifs. Il s’agissait d’améliorer la situation sanitaire d’un pays où l’on mourrait en masse du paludisme et de la pauvreté.
Mettre fin au statut colonial, c’était aussi étendre à notre île le champ d’application des lois sociales votées en France, en particulier les conquêtes du Front populaire et le programme du Conseil national de la Résistance. C’est-à-dire la fin de la précarité du travailleur réunionnais, à l’origine de la pauvreté de masse de l’ancienne colonie.
Décoloniser La Réunion, c’est aussi sortir le pays du sous-développement.
60 ans après, ces grands objectifs ne sont pas malheureusement pas atteints. Depuis 1 an, l’épidémie de chikungunya montre que la sécurité sanitaire des Réunionnais n’est toujours pas garantie. Ce jeudi, les travailleurs sont mobilisés pour refuser l’inscription de la précarité dans la loi, et le chômage touche gravement notre société. Par ailleurs, 2 industries majeures du pays sont gravement menacées : la filière canne-sucre et le tourisme jouent en ce moment leur avenir sur fond de mondialisation et de crise sanitaire.
À la veille de la célébration de la fin du statut colonial, c’est une situation étonnante. 60 ans après, la mobilisation reste d’actualité pour atteindre les 3 grands objectifs portés par les Réunionnais de 1946, les dépasser et aller vers le développement du pays.
Manuel Marchal
Les humiliations visant nos voisins s’accumulent
In kozman pou la rout
Le gaspillage de l’eau au cœur de la politique d’aménagement
Sous-effectif pendant les vacances
Le préfet de La Réunion a réuni les acteurs de la filière
Chroniques du génie réunionnais (5/5)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens