
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
6 mars 2017, par
L’incertitude du résultat de l’élection présidentielle en France accentue la crise politique à La Réunion. Les données sont pourtant bien claires. Le PS et le Parti LR ont décidé de ne plus choisir leur candidat et de donner cette responsabilité à une partie du corps électoral. Ce sont les primaires. En abdiquant leur responsabilité, ces partis ont estimé que la dynamique créée par les primaires peut leur permettre de remporter l’élection. En 2012, ce pari s’était vérifié pour François Hollande. Sa victoire à la primaire coïncidait avec sa pole position dans les sondages. Aussi, le choix des votants à la primaire n’a pas été contesté par les dirigeants de son parti, même à La Réunion où la tête de la Fédération avait alors soutenu une autre candidate à la primaire.
Mais 5 ans plus tard, l’élection présidentielle est très incertaine. Les sondages placent aux deux premières places des candidats qui ne sont pas passés par la primaire. Eu égard aux prévisions erronées des sondeurs lors des trois primaires des partis de l’alternance, de telles prévisions devraient être relativisées. Mais à La Réunion, un vent de panique souffle du côté de certains élus qui tentent à tout prix de sauver leur place, en allant dans le camp du favori des sondages. Alors qu’il avait participé à la primaire de la droite comme soutien affiché d’Alain Juppé, Thierry Robert a rejoint Emmanuel Macron. Sentant son siège de maire de Saint-Denis en danger, Gilbert Annette a pris acte du silence du PS après que son premier adjoint ait ouvertement annoncé qu’il soutiendra Emmanuel Macron plutôt que le candidat de son parti. Gilbert Annette a donc dit qu’il soutiendra l’ex-ministre de l’Economie de François Hollande. Ce week-end, il a été suivi par Monique Orphé, une des 7 députées et par ailleurs conseillère municipale de Saint-Denis.
Autour de la candidature Macron, l’axe Annette-Thierry Robert déjà mis en œuvre aux dernières régionales cherche donc à se renforcer. Il est donc intéressant de savoir que cet axe a décidé de soutenir un candidat qui veut donc mettre en place un plan d’économies de 60 milliards d’euros, c’est 50 % d’austérité en plus que ce que les Réunionnais subissent depuis trois ans. Cette austérité s’accompagnera de suppressions de postes dans la fonction publique. Le programme d’Emmanuel Macron précise en effet : « nous réduirons le nombre d’agents publics de 120 000 emplois sur la durée du quinquennat ». 50.000 seront supprimés dans les services de l’État, et 70.000 dans la fonction publique territoriale.
Autrement dit, pour tenter de garder une place d’élu, des responsables socialistes à La Réunion sont prêts à cautionner un plan de suppression de postes dans la fonction publique aussi important que celui décidé par Nicolas Sarkozy en son temps.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
6 mars 2017, 12:30, par titienne
A mon humble avis il serait réducteur de penser ainsi, s’il en est ainsi pourquoi certains n’appellent pas publiquement à un choix
Nous savons pertinement que quelque choix l’élection, la volonté du peuple, celui qui lutte qui combat au risque de s’attirer des ennemis , parce que le chemin de la justice, de l’égalité des chances n’a pas malheureusement signification pour tout le monde et si l’élection n’est pas bousillé ,( ça arrive !) le choix du peuple pour le peuple n’est suivi d’effet que si en haut les pistes de recadrage est clairement ciblée, sinon c’est comme si on a voté blanc !
N’oublions pas que l’économie libérale qui dicte ses choix et là soit il faut résister, soit il faut il faut s’allier au risque de perdre son identité , c’est à ce moment là seulement on reconnait les siens, malgré l’aveuglement du pouvoir !