
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
14 février 2007
Le succès du rassemblement de l’Alliance a galvanisé les personnes ayant vécu cet événement. L’orientation des discours des responsables de l’Alliance les a renforcés dans leur détermination citoyenne à agir -ici et dans notre région- en faveur d’une vie meilleure pour tous. L’essentiel consistant à penser en Réunionnais et à prôner la responsabilité et l’union réunionnaises pour arrêter des solutions justes aux problèmes de notre île. Il faut pour cela se défaire de la tentation du copier-coller servile, de la polémique, la démagogie, la diversion qui détournent et stérilisent les énergies.
L’urgence commande de réfléchir ensemble aux changements que va connaître La Réunion (démographie, économie, climat, énergie, etc), à leurs conséquences et aux mesures à imaginer et à mettre en place nous-mêmes pour relever tous ces défis. Le plus important est de parvenir à l’union des Réunionnais sur un constat et sur une projection dans l’avenir.
Aucune autre région de la République n’a autant de difficultés à résoudre que La Réunion : emploi, logement, cohésion sociale, risques environnementaux, etc. Il nous faut donc rassembler toujours plus pour être en situation d’obtenir la prise en compte de nos spécificités et des solutions proposées par les Réunionnais.
Dans ces conditions, comment un Réunionnais peut-il, à Paris, aller se prosterner devant sa candidate en clamant : « je suis prêt à défendre tes propositions bec et ongles » alors même que cette candidate vient d’expliquer publiquement que ses propositions pour les DOM sont à venir ?
Comment peut-on donner ainsi des Réunionnais l’image de l’abdication de toute dignité, de toute autonomie de pensée, de toute capacité à établir ici, entre Réunionnais unis et debout, un programme de développement de La Réunion ?
L. B.
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)