Des Réunionnais debout

14 février 2007

Le succès du rassemblement de l’Alliance a galvanisé les personnes ayant vécu cet événement. L’orientation des discours des responsables de l’Alliance les a renforcés dans leur détermination citoyenne à agir -ici et dans notre région- en faveur d’une vie meilleure pour tous. L’essentiel consistant à penser en Réunionnais et à prôner la responsabilité et l’union réunionnaises pour arrêter des solutions justes aux problèmes de notre île. Il faut pour cela se défaire de la tentation du copier-coller servile, de la polémique, la démagogie, la diversion qui détournent et stérilisent les énergies.

L’urgence commande de réfléchir ensemble aux changements que va connaître La Réunion (démographie, économie, climat, énergie, etc), à leurs conséquences et aux mesures à imaginer et à mettre en place nous-mêmes pour relever tous ces défis. Le plus important est de parvenir à l’union des Réunionnais sur un constat et sur une projection dans l’avenir.
Aucune autre région de la République n’a autant de difficultés à résoudre que La Réunion : emploi, logement, cohésion sociale, risques environnementaux, etc. Il nous faut donc rassembler toujours plus pour être en situation d’obtenir la prise en compte de nos spécificités et des solutions proposées par les Réunionnais.

Dans ces conditions, comment un Réunionnais peut-il, à Paris, aller se prosterner devant sa candidate en clamant : « je suis prêt à défendre tes propositions bec et ongles » alors même que cette candidate vient d’expliquer publiquement que ses propositions pour les DOM sont à venir ?

Comment peut-on donner ainsi des Réunionnais l’image de l’abdication de toute dignité, de toute autonomie de pensée, de toute capacité à établir ici, entre Réunionnais unis et debout, un programme de développement de La Réunion ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus