
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
22 septembre 2005
Hier, la chambre de commerce organisait une rencontre ayant pour thème l’impact sur notre économie de la hausse du pétrole. Rappelons que hier, suite aux événements climatiques passés et en cours dans le golfe du Mexique, le cours du brut a dépassé 67 dollars.
Autre chiffre nous concernant était cité hier. Celui du nombre de véhicules neufs importés les huit premiers mois de l’année : 19.027. Tout en sachant que beaucoup attendent le Salon de l’auto pour investir, il y a fort à parier que la barre des 30.000 véhicules sera franchie à la fin de l’année. Parmi ces nouveaux venus, la part des 4x4 ne cesse de grimper. Des 4x4 qui ne seront guère affectés aux travaux des champs mais qui grossiront le flux des embouteillages. Or, ce type de véhicule est extrêmement polluant, il consomme beaucoup plus de carburant qu’une autre voiture sur un parcours équivalent.
Hausse du pétrole, hausse des ventes de voitures neuves et explosion des ventes des automobiles neuves les plus polluantes : trois données qui montrent qu’une plus grande partie des revenus des Réunionnais vont être transférés hors de notre île. Tout cela répond notamment à un besoin de mobilité. À chaque hausse des prix du carburant, ce sont tous les Réunionnais qui paient les conséquences d’un aménagement du territoire et d’une offre de transport qui ne sont pas adaptés à nos besoins. À 67 dollars le baril, chacun se rend bien compte que le tram-train permettra aux Réunionnais d’économiser des revenus considérables. Autant de revenus qui ne seront pas condamnés à quitter notre île.
Manuel Marchal
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