Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
4 mai 2006

Les médias - mais ce n’est pas étonnant - ont accordé très peu de place à deux événements dont la portée pourrait avoir des retombées mondiales importantes, même s’il convient de relativiser leur portée et d’éviter toute illusion dans le contexte actuel.
Tout d’abord, samedi dernier, trois chefs d’État - les présidents bolivien Evo Morales, cubain Fidel Castro et vénézuélien Hugo Chavez - ont signé un “Traité de commerce des peuples” dans le cadre de l’Alternative bolivarienne pour les peuples d’Amérique (ALBA) constituée par ces trois pays. Cet accord commercial et cette structure d’intégration ont pour but de faire contrepoids aux accords de libre-échange que l’impérialisme américain veut imposer aux pays d’Amérique latine. Ils reposent sur les "principes d’aide mutuelle, de solidarité et de respect de l’autodétermination" pour faire respecter le "droit au développement que méritent et réclament les peuples".
Dans la foulée, le lundi 1er mai, le président bolivien a signé le décret nationalisant le secteur des hydrocarbures de son pays. Ce décret stipule que "l’État recouvre la propriété et l’entier contrôle de ces ressources".
En plein triomphe de l’ultra-libéralisme dans un monde de plus en plus uniforme (avec ses privatisations, délocalisations et flexibilités), ces nouvelles sonnent comme des coups de tonnerre. Les initiatives de ces États peuvent paraître totalement “ringardes” aux yeux des partisans du tout-marché, tellement elles vont à l’encontre du courant dominant.
Pourtant, si l’on va au fond des choses, qu’y a-t-il de plus normal, de plus logique et de plus juste ? Des nations se donnant les moyens d’agir au service de leur population dans le sens de la solidarité : voilà des signes d’espoir.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture