Des succès à amplifier

11 juin 2007

Samedi matin, aux Rencontres de Bellepierre, le professeur Géry Dumoulin a expliqué comment « aujourd’hui, les politiques économiques ne se font plus uniquement dans un cadre national mais sous de fortes contraintes internationales ». Il a démontré que « la mondialisation financière favorise les détenteurs de capitaux et de patrimoine au détriment de la démocratie et des plus démunis ».
Lors du débat, les participants ont souligné l’importance d’agir pour une autre politique mondiale et locale. Une politique démocratique, au service du bien-être collectif (dont les générations futures), équitable dans le partage des revenus et respectueuse de l’environnement.

La veille, la presse a publié un appel du Groupe de dialogue interreligieux aux Réunionnais pour les élections législatives. Signé par le président Idriss Issop-Banian, cet appel souligne que « nous devons mettre au centre de toutes nos préoccupations notre bien commun le plus précieux : notre vivre ensemble ».
« Nous demandons à nos futurs députés de tout faire pour permettre la réussite de la vie humaine sur notre île », ajoute le groupe. Cela signifie notamment « la capacité pour tous de gagner dignement leur vie (...), de disposer d’un toit, de construire leur avenir dans l’amour et la paix ».

Toutes les personnes ayant lu la plate-forme de l’Alliance pour la Présidentielle et les Législatives savent à quel point elle est porteuse de toutes ces préoccupations. Cela explique en grande partie le fort soutien apporté hier par les Réunionnais aux différents candidats progressistes lors du 1er tour des législatives.
Ces succès sont à amplifier dimanche prochain au 2ème tour. Pour faire gagner La Réunion.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus