
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
16 octobre 2004
Cette fin de semaine est marquée par deux manifestions planétaires intimement liées. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’alimentation et demain, la Journée mondiale du refus de la misère.
Placée sous le signe de la biodiversité, clé de la lutte contre la faim, ce samedi est l’occasion de nous rappeler qu’en 2004, 850 millions de personnes souffrent de la faim, alors que la nourriture produite est globalement suffisante pour satisfaire tous les besoins.
Demain, la Journée mondiale du refus de la misère nous met face à un autre défi : près de 3 milliards d’humains vivent avec moins de 2 dollars par jour. "Il nous faut de façon toujours plus urgente faire face à un appauvrissement qui mine nos sociétés et fait reculer l’idée même de sécurité humaine", affirme l’UNESCO.
Une pauvreté qui constitue la pire des armes de destruction massive, selon le président brésilien Lula. Un fléau qui tue des milliers de personnes par jour, par la faim, la maladie, la pollution, la violence.
Deux journées qui soulignent la persistance de deux mondes sur la planète. Deux journées qui montrent aussi que cette fracture traverse violemment notre société avec par exemple plus de 100.000 chômeurs, plus de la moitié des Réunionnais concernés par la CMU, autant de signes révélateurs de la pauvreté. Une pauvreté, qui, comme dans d’autres pays, menace la cohésion de notre société, faisant "reculer l’idée même de sécurité humaine".
Deux journées qui expliquent l’urgence des défis de ce début du 21ème siècle, une urgence à laquelle sont également confrontés les Réunionnais.
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)